Le club de hockey de Hannut met ses femmes arbitres à l'honneur
Les dames arbitres ont été mises à l'honneur ce samedi au club de hockey de Hannut dans le cadre de la semaine de l'officiel qui avait pour thème la diversité.
Une journée complète de compétition était en effet proposée samedi, avec cet objectif de faire arbitrer toutes les rencontres par des femmes. Au total, ce sont sept matchs qui étaient organisés, allant des catégories U7 à U19, garçons ou filles. Le club de Hannut a rempli haut la main le challenge, puisque toutes les rencontres ont été arbitrées par des femmes. Une façon de mettre en lumière ce rôle crucial pour le bon déroulement du jeu, et pourquoi pas de faire naître des vocations.
Cette journée était ainsi l'occasion pour les novices de s'essayer à la pratique de l'arbitrage, par exemple entre copines. Même si un encadrement était prévu, il était demandé aux sportifs et aux coachs de faire preuve de diligence et de bienveillance pour leur première fois.
Le matin, de très jeunes filles, âgées à peine de 11 ans, se sont prêtées à l'exercice, avec plus ou moins de réussite. Toutes ont adoré arbitrer et souhaitent réitérer l'expérience, même si elles soulignent la pression que peuvent parfois exercer les coachs qui s'énervent sur les décisions.
Vu le manque criant d'arbitres, il n'est pas rare que ce soient les parents des joueurs qui se mettent à jouer ce rôle, d'abord auprès des plus petits (les U7 par exemple). C'est souvent comme cela que ça démarre. Mais dans ce sport, plus on monte dans les niveaux, plus les règles deviennent compliquées et spécifiques. Et quand on est amené à siffler des joueurs plus âgés, il peut arriver que cela soit de plus en plus difficile de s'affirmer: alors, il faut s'assurer que le coup de sifflet soit ferme, que la gestuelle du corps soit franche et de faire en sorte d'être le mieux placé possible pour voir les fautes.
Au délà de l'aspect "technique", l'arbitre est aussi le garant de l'intégrité physique des sportifs. Il doit s'assurer que le jeu reste fluide, qu'il ne présente pas de danger pour les joueurs et que tout le monde s'amuse sur le terrain, quitte parfois à rappeler les coachs à l'ordre...