"Bonjour chez vous" de la part de Messieurs Delmotte
La New Space accueille l’exposition “Bonjour chez vous” de l’artiste pluridisciplinaire liégeois Messieurs Delmotte. Cette “rétro-prospective”, comme il la nomme, mêle installations vidéo, photographies, dessins et sculpture.
À la New Space, Messieurs Delmotte investit les lieux avec une maîtrise presque déroutante. Sa Rétro-Prospective, couvrant une sélection de ses œuvres de 1993 à nos jours brouille les repères. Le titre Bonjour chez vous, clin d’œil à la série britannique The Prisoner, annonce la couleur. Dès l’entrée, le spectateur est désarçonné par ses photographies posées sur des chevalets. Le dispositif est déstabilisant, mais c’est tout l’enjeu. "Alain De Clerck et Pierre Henrion, donc les curateurs m'ont dit que j'étais fou. Mais oui, il faut que ce soit fou. Pour les chevalets, c'est aussi étonnant, car on ne pose jamais une photo d'une exposition sur un chevalet. C'est ridicule. Les gens qui vont voir l'expo ne s'y retrouvent pas. C’est une espèce d'exposition un peu chaos, labyrinthique." détaille l'artiste.
Une brocante académique
Pour Bonjour chez vous, Messieurs Delmotte pousse plus loin la provocation. Il s’est approprié 200 peintures trouvées qu’il a signées de son nom. Alignées sur l’immense cloison du hangar, dont la plupart à l’envers, c’est une mise en scène qui frôle le scandale. "Tous les tableaux sont retournés. Techniquement, ça veut dire que le tableau n'est plus le même. En termes de droits d'auteur et dans le code pénal, un tableau à l'envers n’est plus une image originale. Mais je le signe de mon nom, ça fait scandale !" souligne-t-il. "Par exemple, j'ai une copie de Corot, du 17ᵉ et 18ᵉ, à l’envers. C'est peut-être d'une valeur inestimable, je n'en sais rien. Mais je l'ai signé. J'ai trouvé la plupart sur une poubelle, une brocante, etc."
"La confusion est hyper importante"
Cette exposition, c’est aussi l’occasion de faire le bilan de ces performances, qui sèment la confusion, mais qui nous rappelle le côté pluriel de Messieurs Delmotte. "Je pense quand même sincèrement que la confusion est hyper importante. Mais toutes ces contradictions que nous avons dans la vie ne sont même pas dans l'art. Je ne dis pas que je suis le meilleur, mais en tout cas, parler de cette confusion, c'est nous laisser le droit de décider." conclut-il.
Bonjour Chez Vous, une exposition à voir du jeudi au samedi de 14 à 18h à la New Space. Une performance et la présentation du livre Sous-Naturel, écrit par l’artiste, auront lieu lors du finissage le 19 octobre prochain.