53e InterMinéral, plus grande exposition de minéraux et fossiles en Belgique
Ce week-end a lieu la 53e édition d'InterMinéral au Palais des Congrès, plus grande bourse de minéralogie de Belgique. Une science et des pierres qui continuent de fasciner le grand public et les collectionneurs.
Plongez dans l’univers fascinant des cristaux, fossiles et météorites : des milliers de pièces sont exposées ce week-end de Toussaint au Palais des Congrès, pour la 53e édition d’InterMinéral. La plus grande exposition de minéraux de Belgique : « On présente une bourse avec 450 mètres de tables, plus de 120 exposants qui vendent un peu tout ce qu'il y a dans la minéralogie actuelle, les fossiles, les gemmes et les météorites. C'est une expo qui est internationale, puisque nous avons notamment des Italiens, des Français et même une Japonaise », explique Jean-Luc Vanhees, président de l'Association des Géologues Amateurs de Belgique.
Des exposants passionnés qui reviennent chaque année. Tous ont leur particularité, comme Kurt, qui vient de La Louvière. Il présente des morceaux de paézine, un type de marbre de Toscane, qui ressemble à des tableaux : « C’est une pièce qui raconte une histoire. Parce que vous avez à chaque fois des motifs différents. Ça se trouve comme des blocs, comme des blocs de pommes de terre dans le champ. Et puis c'est comme un pain, on scie des tranches. Parfois, on a un beau résultat, parfois on a moins bon résultat. Mais ça a été très utilisé également pour les Papes, etc, pour faire des bureaux, pour faire des petits objets. Dans l'allée, chez mon grand-père, parfois il cassait des cailloux et il y avait des tout petits morceaux qui tombaient dans les graviers de l'allée. Je me baladais, et " oh un caillou qui brille, un caillou qui brille ! " C'est merveilleux. Et ça a démarré comme ça, tout simplement. Un petit caillou qui brille, un petit trésor, ma petite collection. »
De petite bourse pour passionnés, en 50 ans Interminéral est devenu le rendez-vous des collectionneurs débutants ou aguerris.
Cette année, en plus de la bourse, les amateurs de minéralogie découvrent une exposition comprenant des pièces exceptionnelles par leur taille et leur rareté, avec notamment des cristaux de fluorite, trouvés en Belgique : « L'exposition présente la collection de M. Rostenne, qui est malheureusement décédé il y a 20 ans et à qui on veut rendre hommage. Elle présente des pièces extraordinaires qui ont été collectionnées par lui et collectées par lui et qui sont en réserve au Musée d'histoire naturelle de Luxembourg. »
InterMinéral est organisé par l’AGAB, une asbl liégeoise qui organise conférences, ateliers et excursions sur la minéralogie. Une science et une passion qui n’a pas fini de nous émerveiller.