Ardentes 2024 : "On tire un bilan positif"

Le festival des Ardentes s'est terminé ce dimanche soir, avec Nicki Minaj pour clôturer ces 4 jours. Au total, 220 000 personnes étaient présentes pour cette 17e édition. Les organisateurs tirent un bilan plutôt positif.

220 000 personnes ont foulé le site du festival des Ardentes cette année. Chaque jour, entre 50 000 et 60 000 festivaliers étaient présents pour une centaine d'artistes différents. Selon Gaëtan Servais, organisateur, c'est un peu moins que l'année passée, mais il tire un bilan positif. D'autant plus que cette édition a pu se dérouler sans encombre, contrairement à 2023 où le dimanche avait été annulé en raison des prévisions météo. "Pour nous, c'est une très belle édition. On a fait beaucoup d'améliorations sur le site, avec deux chapiteaux intérieurs pour s'abriter du soleil ou de la pluie, qui sont une nouveauté et un investissement important, et ça a très bien fonctionné. On était encore plus pro que les années précédentes." Les organisateurs ont pris compte des remarques de l'édition précédente, et ont mis à disposition des points d'eau potable et ont également amélioré la qualité des sanitaires. "Il y a encore des choses à améliorer, notamment avec les riverains, mais on continuera de discuter avec eux et de faire le debrief de cette année." 

Au niveau de la sécurité, aucun accident majeur n'a été déploré. Étaient présents la Croix-Rouge, ainsi qu'un poste médical avancé, la sécurité, mais également des associations de prévention. Cette année, le seul désagrément était la pluie du vendredi matin. Pour rappel, une cinquantaine de tentes ont été inondées au camping. "Nous avons mis des canons à chaleur dans un entrepôt afin de faire sécher les tentes et les affaires des campeurs. Selon moi, la pluie reste un souvenir cocasse plutôt qu'une grosse difficulté. Ce n'est pas la pluie qui arrête les festivaliers de s'amuser. De notre côté, on a fait beaucoup de travail pour remettre en conformité le site du festival afin d'ouvrir à temps les portes et d'accueillir les festivaliers."

Au niveau de la production, les organisateurs sont particulièrement satisfaits de la programmation. En effet, Doja Cat, connue pour sa rareté en festival, a clôturé la journée du samedi. Pour Gaëtan Servais, c'est une opportunité énorme. "Elle était en tête d'affiche à Coachella, elle était ce samedi à Rocourt. Elle a d'ailleurs mis à l'épreuve Nicki Minaj de faire un meilleur show qu'elle lorsqu'elle montera sur scène dimanche. Doja Cat a laissé son empreinte à Rocourt, et s'est revendiquée la reine de la musique urbaine, c'est quelque chose ! Elle a déposé sa carte de visite, c'est le moins qu'on puisse dire. Je me réjouis de voir la réponse de Nicki Minaj ce soir."

Rendez-vous en 2025 pour la 18e édition du festival Les Ardentes !

Recommandations

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image

15 août en Outremeuse : un bilan positif

Image

Tolérance zéro pour la drogue en festival : le parquet dresse son bilan des Ardentes

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Ardentes : Portrait d'un jeune booker liégeois

Image

Ardentes J1 : le festival a ouvert ses portes !

Image

Ardentes 2024 : focus sur la programmation

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

Le groupe NRB atteint le plus haut chiffre d'affaires de son histoire

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel

Image

Ça part en live: Pepe & Deïja

Image

Soldes de janvier: de bonnes affaires à faire les derniers jours

Image

Soldes d'été 2023 : Clap de fin !

Image

Mad'in Ardentes 2023

Image

"En mai, tonte à l'arrêt": Quels avantages ?