art-info.be s'expose à la Space Collection et recherche soutien et collaborateurs
Depuis plus de 50 ans, l’historien de l’art Marc Renwart récupère, collectionne, recense et archive de multiples documents concernant le secteur des arts plastiques. Chez lui, trois pièces abritent ces dossiers et archives qui lui ont permis d’élaborer un panorama de la scène artistique belge dans le secteur des arts plastiques.
Il a ainsi constitué art-info.be qui est une base de données consultable par tous. Il y présente des fiches-types concernant près de 700 artistes belges de la création du pays en 1830 à nos jours.
Chaque fiche présente un biographie résumée, une autre plus détaillée, la liste des expositions réalisées par l’artiste, des textes de présentation écrits par des historiens de l’art ou des critiques d’art, la liste des textes signés par l’artiste, des photos de ses œuvres.
Marc Renwart ne pose aucun jugement personnel sur les qualités des artistes recensés. Il fait œuvre de mémoire collective et laisse à chaque utilisateur le soin de se faire sa propre opinion.
Art-info.be est à découvrir dans le cadre d’une exposition à la Space Collection. On y découvre un ordinateur donnant accès à la base de donnée, son arborescence et son architecture mais aussi l’illustration par l’affichage et la réalisation de vidéos, signées par Ronald Dagonnier, des différentes rubriques proposées dans la base de données.
Dans ce travail de bénédictin, Marc Renwart est accompagné par la sculptrice Florence Fréson, l’historienne de l’art Catherine Balteau et le programmeur Sébastien Libert. Il a aussi reçu le soutien de la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture.
Par cette exposition, Marc Renwart souhaite ainsi attirer l’attention sur le travail déjà réalisé, l’importance de le poursuivre et la nécessité de trouver des moyens pour, par exemple, engager des collaborateurs.
Art-info.be se dévoile à la Space Collection, En Féronstrée 116, à Liège, les 1er, 2, 6, 7 et 8 avril de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous info@space-collection.org
F. Bonivert