Blast : un lieu d'exposition s'installe dans un atelier de sérigraphie
Un lieu d’exposition dans un atelier de sérigraphie est installé dans le quartier Sainte-Margueritte depuis septembre.
Ce nouveau lieu culturel donne le ton avec en première expo centrée, cette fois uniquement sur la sérigraphie, c'est-à-dire un procédé d’impression multi-supports. "Blast" a été lancé par un duo d’amis, passionnés d’art.
“Le blast, explique Giov, artiste et co-fondateur de ce nouveau lieu culturel tous publics, c’est un pattern de batterie bien connu dans le métal extrême. Et pour mon amie avec qui on a lancé le projet, c’est un souffle. L’idée, c’est que les gens subissent un souffle par rapport à toutes les créations qu’ils peuvent voir ici”.
“De temps en temps, résume Palin Drome, co-fondatrice de "Blast", l'atelier de Giov devient aussi un lieu d’expo ouvert à tous et à toutes”.
Une expo internationale
54 artistes ont dit oui à cette première exposition. Ces sérigraphies proviennent de France, d’Italie, de Grèce ou encore des Etats-Unis. Il y en a pour tous les budgets : de 5 euros l’impression jusqu’à 3.000 euros.
“Toutes les sérigraphies, ou en tout cas presque toutes sont à vendre. C’est aussi quelque chose d’intéressant pour nous par rapport au travail de l’artiste. On aurait pu simplement faire un lieu d’exposition, mais l’idée de vendre des créations est intéressante parce qu’on nous a aussi posé la question”.
Ateliers de sérigraphies
À côté de cet aspect exposition d’œuvres d’art, des ateliers sont également organisés dans ce lieu qui souhaite dynamiser le quartier de Sainte-Marguerite.
“On a des initiations à la sérigraphie, que ce soit pour des profanes en la matière, ceux qui ont déjà pratique ou pour un perfectionnement à cette technique”.
Informations pratiques
Des événements sont encore prévus en novembre et décembre, comme un dimanche matin en famille, avec des animations pour enfants. Les infos sont à retrouver sur le site web blast-liege.be
Le finissage de cette première exposition est prévu le 8 décembre prochain.
Mallaury Lehnertz