Costa Lefkochir : Cheminement d'une quête
En ce moment, le musée de La Boverie met à l’honneur l’artiste liégeois Costa Lefkochir, dans une exposition rétrospective intitulée Cheminement d’une quête.
Des tableaux et des installations couleurs ocres ou avec des nuances de bleu, le tout agrémenté de jeux sur les matières et la texture, sont exposés en ce moment, à La Boverie. C’est une rétrospective de l’artiste Costa Lefkochir, qui invite au voyage. « La personne qui regarde mon travail, j’aimerais bien qu’elle se sente libre et qu’elle puisse se projeter et voyager dans mes créations. Le fil conducteur, c’est la non-figuration pour permettre, justement, cette liberté. Les formes sont là, elles sont transformées, suggérées, cachées. Des fragments apparaissent, par moment, pour donner des clés pour mener vers un chemin qui est le mien, même si je sais qu’on ne peut jamais vraiment comprendre ce que j’ai envie de mettre à travers mon travail. Je trouve que c’est intéressant de laisser la personne faire son propre voyage » explique l’artiste.
Des origines influentes
Son enfance passée en Grèce, l’influence dans son choix des couleurs pour ses œuvres. « Même si ma ville, Héraklion, se trouve au bord de la mer, souvent, avec ma mère, on parcourait les campagnes. On était près de la terre, on l’a observé ainsi que les fleurs. Ma maman m’a donné l’envie de regarder la terre sur laquelle nous nous trouvons et apprendre à voir la beauté qui se trouve partout, autour de nous » sourit Costa Lefkochir.
Ses inspirations multiples
Il puise ses inspirations de ses rencontres, de ses lectures, notamment de la poésie et de philosophes qui l’inspire. C’est le cas pour l’installation Cosmogonia. « J’ai voulu faire un clin d’œil au philosophe allemand Karlfried Graf Dürckheim, qui m’a marqué énormément ces dernières années. Il parle de l’être intérieur et de ces noyaux que nous avons tous à l’intérieur de nous. Ces noyaux, cet être intérieur, comme il l’appelle, ça représente le meilleur de nous-mêmes » éclaire l’artiste.
L’exposition n’est pas chronologique, son parcours rassemble essentiellement des œuvres majeurs de l’artiste. Des grands formats qui ne quittent pratiquement jamais son atelier sont à découvrir jusqu’au 7 août prochain à La Boverie.
Eve Beaujean