Empreintes : ULiège expose ses livres rares à la Cité Miroir
ID 100168
L'exposition "Empreintes" nous fait pénétrer au coeur d'une vénérable bibliothèque. Une atmosphère calme et feutrée où l’on découvre des fragments de papyrus datant du 6ème siècle après JC, une vue du collège des jésuites ou s’installe l’Université de Liège en 1817, ou encore des exemplaires du Coran.
ULiège possède plus de 2,5 millions d'ouvrages et, à l'occasion de son bicentenaire, a elle a décidé de présenter les plus précieux d'entre eux au grand public. A travers eux, elle interroge le rôle de l'écrit à travers les siècles.
Voir tous ces documents rassemblés et accessibles au grand public est une véritable première. Certaines pièces sont considérées comme de véritables trésors de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Certains livres sont précieux par leur valeur artistique, d’autres le sont surtout par les idées qu’ils véhiculent comme celui de Copernic, au 16ème siècle, où la Terre perd sa position centrale pour tourner autour du soleil. Il y a aussi des textes bien plus récents.
Tous ces supports de l’écrit sont fragiles et donc évidemment bien protégés derrière des vitrines mais un système de QR code permet d'accéder, via le site des bibliothèques d'ULiège, aux pages intérieures.
De la première biographie de Charlemagne à une somme d’anatomie de 23 kilos, 122 œuvres sont à découvrir à la Cité Miroir jusqu’au 20 juillet.
F.Bonivert