"Le monde est rond", salon d'ensemble à la galerie Nadja Vilenne
La galerie Nadja Vilenne existe depuis bientôt 30 ans. Après la pandémie, elle avait repris ses activités en participant à différentes foires et salons dédiés à l’art contemporain.
Elle rouvre enfin ses portes en proposant « Le monde est rond », un salon d’ensemble réunissant 9 artistes qu’elle suit parfois depuis des décennies comme la bruxelloise Jacqueline Mesmaeker ou le londonien John Murphy. Elle y accueille aussi de jeunes artistes liégeois : le peintre Loïc Moons et la plasticienne Sandrine Morgante. On y découvrira également des œuvres de l’Autrichienne Aglaia Konrad et de l’Ukrainienne Alevtina Kahidze, de Werner Cuvelier, Brecht Koelman et Raphaël Van Lerberghe.
Tous et toutes sont réunis en une constellation représentative de la démarche de la Galerie Nadja Vilenne qui, à travers la force plastique des œuvres présentées, vise à défendre notre liberté de penser.
On épingle ainsi le travail de Sandrine Morgante. Née bien longtemps après l’établissement de la frontière linguistique belge, une division administrative instaurée dès 1921, la jeune femme s’est interrogée sur cette étrange barrière. Elle ne comprenait pas pourquoi elle ne parlait pas le flamand qu’elle avait appris à l’école alors qu’elle était capable de s’exprimer en italien, une langue apprise de manière autodidacte. Elle représente ici cette fameuse frontière par une très longue table sur laquelle elle a posé une série de travaux d’élèves flamands et francophones sur la question de la langue et de la communauté. Elle a donc abordé une question socio-linguistique en art afin de la rendre plus accessible et, qui sait, en tout cas elle l’espère, traverser enfin cette frontière.
L’exposition « Le monde est rond » est à voir à la galerie Nadja Vilenne, 5 rue du Commandant Marchant, à Liège, jusqu’au 4 juin. Elle est accessible les jeudis, vendredis et samedis de 14 à 18h00 et sur rendez-vous. www.nadjavilenne.com
F. Bonivert