Une expo née d'un échange artistique entre Liège et le Québec
Le Centre wallon d’art contemporain, “La Châtaigneraie” à Flémalle, accueille en ce moment l’exposition « De l’érable…à la châtaigne ». Jusqu’au 16 août, le public pourra y découvrir le résultat d’un projet mené par deux collectifs de graveurs, distants d’un peu plus de 5000 km.
A la Châtaigneraie, l’été reste malgré les circonstances sanitaires synonyme de découvertes et de partage artistique. L’exposition “De l’érable...à la châtaigne” raconte une mise en commun belgo-canadienne. 135 œuvres sont nées d’une collaboration, entamée en 2018, entre deux collectifs de graveurs, un Liégeois, "Impression(S)”, et un Québécois, “Presse Papier”. Au cœur du projet Unicité/Diversité se trouve un principe d’échange.
Concrètement, à partir de la réalisation de matrices, chaque artiste a imprimé cinq épreuves et les a envoyées à l'autre collectif en vue de permettre à ses membres de travailler dessus. La réponse artistique a ensuite fait le chemin inverse par dessus l'Atlantique.
En travaillant de la sorte autour de petit format pour faciliter l’envoi, 13 artistes liégeois et 13 artistes québécois ont créé un statut d’oeuvre partagée.
Second projet
Outre cette adaptation au travail de l’autre, l’exposition propose aussi au public de découvrir les réalisations propres aux membres du collectifs "Impression(S)". Ces univers singuliers sont à voir dans une exposition plurielle jusqu’au 16 août.
Plus d'infos: « De l’érable…à la châtaigne »