Wanze : le festival de la marionnette
Jusqu’au 11 mars, c’est la première édition du Festival de la Marionnette, au centre culturel de Wanze.
Pas moins de 140 marionnettes, provenant de la collection élaborée par Hubert Roman, sont exposées dans deux espaces du centre culturel. Sa collection est faite de marionnettes de plusieurs types, venant des quatre coins du monde.
L’exposition itinérante intitulée « D’un continent à l’autre, les marionnettes s’exposent » est mise en scène par le théâtre des Zygomars, en collaboration avec la Province de Namur, où Hubert Roman travaillait et où sa collection était conservée.
Le théâtre des Zygomars est une compagnie professionnelle de théâtre jeune public, créée en 1965 par Hubert Roman et Pol Danheux, tous les deux passionnés de marionnettes. En 2009, le Collège Provincial de Namur décide de confier la gestion de la collection de marionnettes à la troupe.
Cette exposition est aussi un moyen pour les Zygomars de rendre hommage à Hubert Roman, qui est décédé en 2010.
L’entrée est libre. L’exposition est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h ainsi que le dimanche de 13h à 17h. Une visite spéciale pour les familles est prévue le dimanche 11 mars.
Dans le cadre du Festival de la Marionnette, deux spectacles sont proposés. Le premier, « Poupette in Bruxelles », est un spectacle jeune public qui aura lieu le dimanche 25 février à 15h. Le second est un spectacle tout public, intitulé « J’y pense et puis… », le jeudi 1er mars à 19h et 20h30. Ces deux représentations se déroulent dans la salle Jean-Pierre Catoul, place Faniel.
Après le festival, mais toujours sur la thématique des marionnettes, six autres spectacles jeune public sont prévus, dont trois pour les écoles. Ceux-ci seront joués à la bibliothèque de Bas-Oha.
Infos et réservations : www.centreculturelwanze.be ou 085/21 39 02
Jessica Meurens (stagiaire)