Petites chroniques illustrées du temps du Covid selon Pierre Tombal
Créé dans les années 80 par le dessinateur liégeois Marc Hardy et le scénariste Cauvin « Pierre Tombal » est le héros d’une série BD d’humour noir très bon enfant.
Fossoyeur de son état, Pierre Tombal a l’habitude de côtoyer la mort, de rencontrer des squelettes, d’aider des couples de fantômes à trouver l’amour, de consoler les âmes esseulées mais il n’avait jamais vécu une situation comme l’épidémie de la Covid-19.
Son dessinateur, Marc Hardy, signe seul ce nouvel album intitulé « Petites chroniques illustrées du temps du Covid selon Pierre Tombal ».
Dès le début de l’épidémie, il a choisi d’exorciser sa peur en publiant quasi quotidiennement un dessin sur Facebook. Très souvent, il s’agissait d’une réflexion de Pierre Tombal en lien avec l’actualité mais on a aussi vu revenir « Lolo et Sucette », deux prostituées dont le quotidien a été bousculé. Et puis il y avait des pauses légères avec de jolies dames et des dessins d’actualité parfois plus engagé.
Tout cela a suscité des réactions sur le réseau social, des conversations – ce qui a beaucoup plu à Marc Hardy - et surtout la demande pressante d’un nouvel album.
C’est chose faite grâce aux éditions Black and White.
Edité à 2500 exemplaires, ce nouvel album atypique de Pierre Tombal se trouve dans toutes les bonnes librairies.
F. Bonivert