"Blockbuster" et une exposition sur le militantisme à Liège
Le Collectif Mensuel propose une intervention visuelle sur le militantisme à Liège à l’occasion d’une nouvelle série de représentations de son spectacle « Blockbuster ».
Créé en 2015, « Blockbuster » a tourné dans 7 pays, au fil de plus de 250 représentations, totalisant environs 125 000 spectateurs.
Le spectacle consiste en un film muet, composé d’extraits de grands films hollywoodiens, et interprété sur scène par cinq musiciens et comédiens qui réalisent le bruitage, la musique et les dialogues en direct.
Cette « pure fiction » présente une société de plus en plus fracturée, avec des écarts grandissant entre pauvres et riches, ce qui mène inéluctablement à une situation de révolte.
Au fil des représentations, les membres du Collectif ont beaucoup échangé avec leur public qui s’affirmait souvent désireux de réagir, de s’impliquer sans trop savoir comment.
L’exposition « Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures » présente 14 associations du monde militant et associatif liégeois qui questionnent et influencent l'alimentation, l'écologie, l'accueil des réfugiés, le sans-abrisme et la précarité, le féminisme, la publicité dans l'espace public, la mobilité, l’antifascisme...
L’ensemble de ces initiatives pourraient peut-être bien dessiner un nouveau monde.
« Blockbuster », au Manège Fonck, à Liège, du 17 au 21 mai.
F. Bonivert