"C’était pour rire !" Un spectacle sur le harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire reste malheureusement une réalité. Un jeune sur dix est victime de harcèlement scolaire. Thomas Delvaux en parle dans son spectacle “C’était pour rire!”, écrit par Bou Bounoider. Le comédien était présent à l’école Don Bosco Saint-Georges-sur-Meuse pour sensibiliser les enfants. 

“Le spectacle “C’était pour rire!” est un spectacle sur le harcèlement scolaire. Je présente quatre jeunes qui sont à la fois harceleurs et harcelés. La phrase ‘"c’était pour rire’ se dit souvent dans les cours de récré. J’a pris ces quatre mots pour éveiller la conscience collective des jeunes”, explique le comédien Thomas Delvaux. Celui-ci a été invité par le Comité des parents à se représenter devant les élèves de 5e et 6e primaire de l’école Don Bosco Saint-Georges-sur-Meuse.

Sur scène, le comédien prend le rôle de “montreur de harceleurs.” Il montre tout ce qu’on fait de mieux en matière de harcèlement. Objectif: en parler pour l’éviter à tout prix ! 

Kimberley, la fan de réseaux sociaux, Pascal le gentil intellectuel, Aldo le footballeur racketteur, Doudou qui en a marre qu’on le désigne comme “le black” et Momo, le modérateur…À travers ses personnages, Thomas Delvaux parle de violence verbale, psychologique, de racket, de racisme. Et de tout simplement du poids des mots et de leur impact sur les réseaux sociaux. 

Pendant 45 minutes, Thomas Delvaux interagit avec les jeunes spectateurs et les fait réagir. La puissance des mots et des scènes parfois graves, aménéees  en toute légèreté, prends aux tripes. “C’était bien, mais choquant de voir que les gens peuvent être comme ça dans la vraie vie”, commente Williams, 11 ans. Et Jade, 10 ans, d’ajouter:  “Ca ne sert à rien de frapper et d’insulter les gens. Parfois, on dit “c’était pour rire”, mais ça peut affecter la vie de certaines personnes…”

Un jeune sur trois concerné

“On estime qu’un jeune sur trois, entre 10 et 15 ans, est concerné par une situation de harcèlement, que ce soit en position de cible, d’auteur ou de témoin, explique Jérôme Gherroucha - directeur de Openado. 

Au niveau du harcèlement en milieu scolaire, on estime à un jeune sur dix le nombre de victimes. Par contre, quand on passe sur le cyber harcèlement on passe à 80% des jeunes qui sont concernés, avec cette conscience qu’ils sont impliqués dans une situation de harcèlement. Et on passe à environ un jeune sur trois victime de cyber harcèlement."

Recommandations

Image
Le Théâtre Arlequin lance sa saison avec "Lunes de miel" , une comédie de l'auteur anglais Noël Coward

"Lunes de Miel" une comédie de moeurs pour lancer la saison de l'Arlequin

« Lunes de miel » c’est la comédie très british avec laquelle le Théâtre Arlequin lance sa nouvelle saison. Une pièce de Noël Coward, souvent qualifié de Guitry anglais.
Image

Original à Anthisnes: le vélo kamishibaï

Image

Saison 2024-2025 du Théâtre de Liège.

Image

"Embrasse-moi idiot !" une comédie de boulevard au Théâtre du Gai Savoir

Image

"La dame blanche" un thriller fantastique proposé par le Studio Théâtre de Liège aux Waroux

Image

"Au-delà des frontières" : une création collective par des élèves du Lycée de Waha

Image

Les amphigouriques présentent "Ubu Roi" au TURLG

Image

« Jérusalem », d'Ismaël Saidi, au Théâtre de Liège

Image

Cravate Club, une comédie dramatique sur l'amitié à voir à la Comédie en Île

Image

Jean-Pierre Froidebise : manuel de survie à l'usage des artistes en milieu hostile

Image

"Monsieur" par le Théâtre de la Communauté, un spectacle sur la force de rebondir

Image

L'Opéra en fusion : une création inspirée de l'art lyrique par de jeunes artistes de 14 à 26 ans

Image

Le Théâtre Arlequin sur la scène du Forum pour le réveillon du 31 décembre

Image

"Lady L" au Moderne : une plongé dans le passé sulfureux d'une duchesse anglaise au Moderne

Image

"Orphans Manor" : théâtre et enquête au coeur de l'Alena