Le Proscenium présente : la balade de la poule !
La balade de la poule, c’est un voyage dans le temps, un spectacle déambulatoire drôle et rempli d’histoires, mis en scène par Luc Jaminet : « On s’est dit qu’il y a une sorte de nostalgie des cinquante dernières années à Liège, toutes ces choses que nous avons connues qui ne sont plus là. L’idée, c’est de mettre les spectateurs en autonomie avec une carte, de se promener dans Liège avec un itinéraire à respecter, et ils vont rencontrer des personnages…»
Les rencontres s’enchaînent et ne se ressemblent pas : après un arrêt rue de la poule, l’ancien quartier des prostituées, on repasse par la place du Marché, où Salvatore un ouvrier du tram nous raconte son histoire : « C’est un ouvrier communal dont toute la famille est liée au tram, puisque son arrière-grand-père a immigré d’Italie pour construire le premier tram à Liège, son grand-père a électrifié le tram, son père a démonté le tram, et Salvatore, moi, je remet les railles pour le nouveau tram à Liège ! », raconte le comédien Dimitri Podgornii.
Après le cœur historique, direction Outremeuse, où d’autres personnages haut en couleur nous attendent. En Roture, Tchantchès et Nanesse testent les connaissances du public avec un peket par bonne réponse ! « On a décidé de faire un petit jeu, pour que ce soit plus interactif, sur le quartier Roture parce que c’est quand même un endroit particulier, festif, avec une histoire conséquente ! »
La balade de la poule dure 1h30 et démarre de l’Office du tourisme, 13 Quai de la Goffe, à 10h, 10h15, 10h30, 10h45 et 11h, tous les samedis, du 2 septembre au 14 octobre.