Le théâtre historique "Le 104" rouvrira au public après rénovation
Une salle chargée d’histoire et riche en patrimoine se cache en plein centre de Liège : le théâtre le 104, situé rue St-Gille dans la cour du collège Saint-Servais, va bientôt renaître de ses cendres. La Région Wallonne vient d’accorder un subside de 2,7 millions d’euros à ce projet, qui coûtera en tout 7 millions.
« Le 104 est un théâtre historique du centre de Liège puisqu'il date de la fin du XIXᵉ siècle. Il a été construit à peu près à l'époque de la tour Eiffel, avec laquelle il partage une prouesse technique puisqu'il est construit autour d'une structure métallique de poutrelles rivetées à chaud ouvragée qui est assez remarquable. Il a eu plusieurs utilisations et plusieurs vies. Ça a été un théâtre scolaire, mais il a aussi été ouvert au grand public qui a pu bénéficier de pièces de théâtre, de musique, de conférences et plus tard de cinéma », raconte Laurent Grailet, adjoint à la direction des infrastructures de St-Benoît St-Servais.
La dernière rénovation date des années 70 et la salle est fermée au public depuis 1997. Les balcons adjacents, ainsi que les fameuses poutrelles métalliques ont été cloisonnés : un trésor qui sera de nouveau visible après les travaux.
Derrière la scène, une autre construction impressionnante nous plonge dans le passé : « Ces loges datent de la construction du théâtre à la fin du XIXᵉ siècle. Elles sont en bois et sur deux niveaux. Ce sont des loges à balcons rarissimes et qui vont bien sûr être préservées et remises en valeur. »
Un lieu polyvalent et modulable
« Le projet a été construit autour de l'idée de polyvalence et de modularité, explique Laurent Grailet, avec l'ambition d'accueillir une programmation culturelle comme dans le temps bien entendu, mais aussi une très grande variété d'événements comme des conventions, des événements d'entreprise ou encore des événements émergents liés aux nouvelles technologies. Avec des moyens techniques permettant la diffusion en direct, notamment sur les réseaux sociaux. »
La demande de permis a été déposée et l’enquête publique est terminée. Les travaux devraient commencer dès l’année prochaine.
Anne Gerday