"Punch Life", un thriller pour ados touchant et incisif
Les ateliers de la colline présentaient au B3 leur nouveau spectacle : Punch Life. Une pièce de théâtre à partir de 13 ans, qui questionne le mur des apparences, la différence entre l'image donnée sur les réseaux sociaux et le réel.
Belle et populaire Margaux avait tout, c’était la reine du lycée, mais elle s’est suicidée. Justine, une élève un peu renfermée et victime de harcèlement, ne comprend pas ce geste. Alors elle mène l’enquête, et s’ouvre peu à peu à d’autres réalités.
Les ateliers de la colline adaptent le roman Le mur des apparences, de Gwladys Constant, un thriller poétique pour adolescents, qui aborde des thèmes difficiles mais qui porte aussi un message inspirant, d’espoir et de solidarité. Justine, l'héroïne jouée conjointement par les trois actrices, est elle-même confrontée à sa vision du monde et à ses préjugés.
« En fait, elle n'est pas seule avec ses problématiques. On en a tous et toutes, explique la comédienne Marie-Camille Blanchy. Et en s'ouvrant aux autres, on peut faire communauté, on peut trouver des amis, des frères de voyage, des sœurs de voyage. Et donc, effectivement, raconter toutes ces thématiques, c'est montrer que le monde est complexe et qu'un des passages vers l'âge adulte, c'est de se rendre compte de ça, qu'on n'est pas le centre du monde et que, en fait, il y a plein de thématiques autour de nous desquelles on peut se saisir aussi et qui donne envie d'agir. »
Dans la salle, l’émotion est vive. On touche à des sujets parfois très sensibles. Alors après la représentation, un débat philosophique débute, encadré par trois professionnelles du planning familial et d’Open Ado.
« Il y a tout un panel de choses qui sont développées, notamment sur la question de la solidarité et sur la question d'une forme de lutte de classes, sur la question de ce que peuvent vivre les adolescents en termes de harcèlement, etc. Je pense qu'on a un bon terrain de connivence avec les ados et un terrain de discussion sur plein de sujets possibles. Et on voit que ça réagit. Pour nous, le fait de faire du théâtre pour ados, ça permet un espace d'échange. C'est de l'art vivant et ça permet à un moment de mettre une partie du monde sur un plateau de théâtre et de pouvoir en discuter après avec le public et dans la salle. A fortiori, ici, c'est plutôt des jeunes et il nous semble intéressant que les spectacles où les sujets qu'on propose ne répondent pas forcément à des questions. On n'est pas sur la volonté de faire passer des messages, mais bien de pouvoir se poser ensemble des questions et de réfléchir ensemble au monde dans lequel on vit », partage la comédienne Alice Laruelle.
Punch Life, mis en scène par Baptiste Isaia, est complété par le concert Punch live, sorte de BO de la pièce, avec une quinzaine de chansons inspirée du livre.
Le spectacle Punch Life démarre sa tournée dans les écoles avec une trentaine de dates. Quelques représentations tout public sont prévues, les infos sont sur le site des Ateliers de la colline.
A. Gerday