Reprise des représentations au Moderne avec "La nostalgie des blattes"
Le Théâtre le Moderne, sur les hauteurs de Liège, à Sainte-Walburge, est sans doute le premier théâtre amateur à reprendre les représentations. Il faut dire qu’il a l’avantage de disposer d’une grande cour. Il y a dressé une scène devant laquelle il pourra installer cinquante spectateurs, conformément aux règles sanitaires.
C’est une pièce de Pierre Notte qui est proposée, « La nostalgie des blattes », mise en scène par Jean-Michel Cuyvers. Il a pu lancer ses répétitions, il y a trois semaines, car ses quatre comédiennes, d’un certain âge, étaient déjà vaccinées.
Pas de fausse pudeur chez ces dames qui se connaissent bien car elles ont déjà joué ensemble « Les grandes filles » au Proscenium. Parler de leur âge ne leur pose aucun problème, bien au contraire. Elles sont fières d’en être arrivées là où elles sont, et sans aucune retouche, pur jus !
Au départ écrite pour deux comédiennes, « La nostalgie des blattes » a donc été adaptée pour être jouée à quatre. Dans ce drame réaliste ou plutôt cette comédie grinçante, ces quatre femmes s’exhibent, luttent, bataillent, car on vient les voir comme on vient au musée. Mais arrive un jour où aucun visiteur ne se présente, elles vont alors s’affronter dans un véritable duel de « vieilles peaux ».
« La nostalgie des blattes » est à voir les samedis 15 et 22 mai à 20h00 ainsi que dimanche 16 et 23 et lundi 24 mai à 15h00. Le spectacle est proposé en extérieur et les représentations seront annulées en cas d’intempérie.