Piscine d'Ocquier: après 2 ans de léthargie, c'est reparti!
Privés de bassin en plein air durant les deux années de Covid, les habitants de Clavier vont retrouver les joies de la baignade en plein air dès le 25 juin prochain. Les bénévoles du comité du village sont à pied d’oeuvre. La commune a investi 50.000 euros pour que la piscine ouvre dans les meilleures conditions.
Depuis plusieurs semaines, les bénévoles du comité d’initiative du village d’Ocquier se préparent à la réouverture estivale de la piscine en plein air. Suite au Covid, elle est restée en léthargie durant deux ans. Le bassin sera bientôt rempli avec une eau conforme grâce à un nouveau système de filtration.
“C’est un système entièrement automatisé qui a été mis en place par une firme spécialisée et cela nous permet d’être conformes et entièrement autonomes”, explique Jérôme Remacle, le président du comité d’initiative d’ocquier.
Un nouveau liner également a été placé dans le bassin grâce au soutien de la commune qui a consacré un budget de 50.000 euros dans ces aménagements techniques essentiels au fonctionnement de la piscine.
“Ce bassin est une institution ici. C'est le seul bassin en plein air de Huy et Waremme, vu que celui de Huy est actuellement en travaux. Nous voulions marquer le, coup après ces années noires de Covid et en plus de cet investissement, les ouvriers communaux sont également venus prêter main forte aux bénévoles”, commente Philippe Dubois, le bourgmestre de Clavier.
Depuis sa création en 1958, la piscine d’Ocquier est effectivement une institution dans le village. Elle devient, une fois remplie, le centre névralgique de la commune tout l’été. La commune de Clavier en est propriétaire, mais c’est un comité de bénévoles qui est responsable de son entretien et de sa gestion.
“Nous sommes une dizaine de bénévoles, depuis le 7 mai dernier, à venir tous les jeudis soirs et tous les samedis pour aménager les lieux et que tout soit prêt pour l’ouverture dans 10 jours”.
Non chauffée, la piscine ne peut compter que sur le soleil. Les quelques beaux jours que nous venons de connaître ont déjà bien augmenté la température du bassin exposé plein sud. C’est entre 3.000 et 3.800 personnes qui viennent en moyenne faire trempette à Ocquier-Plage. Ouverture des festivités, le 25 juin à 14h.
La piscine est ouverte tous les jours ensoleillés de 14 à 19h.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/PiscineEnPleinAirDOcquier