Envie de se baigner à Sy ? Les bons réflexes à adopter en zone non-surveillée
Où se baigner gratuitement à proximité de chez soi ? Les zones de baignade officielles sont rares en région liégeoise. C'est pourquoi, si vous décidez de nager dans une zone non délimitée, il existe une série de bons réflexes à adopter.
Règle numéro un en Belgique : si la baignade n’est pas interdite, c’est qu’elle est tolérée. C'est le cas à Sy, un petit village de la commune de Ferrière où on trouve une plage sauvage, idéale pour la baignade.
Se rafraîchir progressivement
« On a cherché une zone où on pouvait un peu se baigner puisqu’il fait chaud, explique Coline, Calidifontaine en week-end à Ferrière. Et son copain Simon d’ajouter : « Ici, il y a la possibilité. Chez nous, c’est vrai qu’il y a la Vesdre, mais il n’y pas automatiquement des endroits très accessibles pour se baigner ».
Pierre Pirotte, chargé de mission pour l’asbl « Contrat de Rivière Ourthe » : « Il y a des zones de remous aussi, au niveau des barrages. C’est hyper dangereux quand on est dans les remous. Généralement, on ne s’en sort jamais. Dans ce cas-là, il faut vraiment proscrire la baignade. Il faut aussi toujours avoir une surveillance dans les zones plus profondes. Et puis il y a le risque d’hydrocution. Quand il fait très chaud, il vaut donc mieux commencer par se mettre un petit peu d’eau pour se rafraîchir et d’aller doucement dans l’eau au lieu de sauter directement ".
Se laver les mains avant de manger
Attention aussi où vous mettez les pieds quand vous allez vous baigner. L’Ourthe est une rivière prisée, dont les eaux sont encore polluées. « J’ai trouvé des déchets dans l’eau », explique Rose, 9 ans, dont l’épuisette est remplie de bouts de canettes et de verres qu’elle a ramassé « pour ne pas polluer la rivière ».
Attention aussi à boire la tasse, comme le rappelle Pierre Pirotte, chargé de mission pour l’asbl « Contrat de Rivière Ourthe » : « Il n’y a pas des contrôles toutes les semaines de la qualité de l’eau. Et donc les baigneurs viennent à leurs risques et périls. On sait que la qualité de l’eau n’est pas encore parfaite partout. Il y a toujours des habitations qui sont directement reliées et donc les eaux usées, les matières fécales retournent régulièrement encore à la rivière. On peut donc très bien avoir des soucis de santé lorsqu’on se baigne ».
Le risque également, c’est de perdre pied ou de se couper s’il vous prenait la mauvaise idée de sauter. Les zones non-officielles ne sont pas surveillées. À chacun d’être vigilant. Julie, 15 ans, rappelle de « toujours avoir les parents tout près. Quand c’est des petits, au moins, ils sont avec nous pour pas qu’ils se noient ou pour ne pas qu’il se passe quelque chose de dangereux ».
Un peu de courant et peu de profondeur
Pierre Pirotte rappelle que « l'Ourthe est toujours dangereuse. Les inondations ont amené encore énormément de déchets dans la rivière qui pourraient être coupants. On ne sait pas encore totalement ce qu’il se passe au niveau de la profondeur donc préférez des zones moins importantes, avec de l’eau courante, qui est oxygénée, c’est-à-dire là où les polluants restent moins, sont moins stagnants. Et aussi, faites attention aux enfants, qui sont toujours un public un peu plus à risque donc veillez bien à laver les mains, avant de manger en tout cas, et de prendre une douche en rentrant pour éliminer autant que possible les risques ».
Respecter la rivière et ses habitants
En partant, veillez à laisser la rivière comme vous l’avez découvert, recommande l’asbl "Contrat Rivière Ourthe". Rose, sa sœur Julie et son frère Louis prévoient de relâcher les poissons pêchés sur la journée « pour que les bébés truites grandissent et qu’il y ait plein de truites ». Et en fin de journée, n’oubliez pas de détruire les barrages de pierres afin de laisser le passage aux animaux de la rivière.
25 zones surveillées en Wallonie
Pour ceux qui préféreraient des zones de baignade officielles avec un contrôle qualité de l'eau, il en existe 3 en Province de Liège. A Waimes, à Saint-Vith et à Bütgenbag. La liste complète de ces endroits de baignade réglementés est à retrouver sur le site internet de la Région Wallonne.
Mallaury Lehnertz