Huy : les activités touristiques gratuites ou presque
Huy offre des activités culturelles et touristiques accessibles à tous.
Tous les premiers dimanche du mois, les magasins sont ouverts, mais les activités culturelles hutoises également. La ville de Huy met tout en oeuvre pour attirer le public à découvrir son patrimoine en offrant pour cette occasion la visite du Fort de Huy, ainsi qu'une croisière au bord du Val Mosan au prix symbolique de 2€ au lieu de 9. Le Musée de la Collégiale est également libre d'accès. Cette offre vise particulièrement à encourager les familles à découvrir la ville sans se soucier du coût.
L’initiative, nommée "Les Flâneries", est le fruit d’une collaboration entre les commerçants locaux, la municipalité et l'Office du tourisme. Lancée il y a plus d’un an, les échos de l'Office du Tourisme sont bons : "On remarque vraiment que les familles viennent le dimanche début du mois si il fait beau et ils peuvent profiter de plusieurs activités presque gratuites, le public est souvent content de cette initiative", explique Didier Gengoux, employé à l'Office du Tourisme de Huy. Les magasins restent ouverts lors de ces dimanches spéciaux, ajoutant souvent un plus grand public dans la ville.
Pour ce weekend pas d’excuse, en plus de sa gratuité, le fort organise une activité médiévale dont pourront profiter petits et grands.