Moitié moins de visiteurs au Mont Mosan: "Les visiteurs doivent être au rendez-vous pour finir la saison"
Avec le temps pluvieux de ces dernières semaines, les activités touristiques extérieures ont été délaissées. Parmi elles, le Mont Mosan qui enregistre une baisse de fréquentation durant cette saison. Le parc espère pouvoir compter sur les dernières semaines d'ouverture pour attirer un maximum de visiteurs.
Dès le matin, la file s'agrandit face au Mont Mosan, en haut du mur de Huy. C'est la dernière semaine de vacances avant la rentrée. "On n'a pas eu un mois de juillet super beau. Ce sont les derniers jours de soleil, on profite. Pour les touts petits, c’est bien, ils ont des manèges, des animaux, des spectacles aussi, donc tout est bien", se réjouit une visiteuse qui attendait le retour du soleil avant de venir avec ses enfants.
Moitié moins de visiteurs
Entre les fortes chaleurs du mois de juillet et le mauvais temps du mois d'août, le parc a enregistré une baisse record de fréquentation cette saison. Ici, on parle de 50 % de visiteurs en moins par rapport aux 90.000 habituels. Autre problème les familles consomment de moins en moins sur place. "Ils consomment moins, oui. Maintenant ils consomment toujours mais je pense que dû à la crise, les prix augmentent partout, les factures qu’il y a à payer, ils prennent de plus en plus leur pique-nique, leurs bouteilles, leurs boissons, leur nourriture", détaille Sylvine Laurent du Mont Mosan.
Le parc espérait que la nouvelle attraction qui a remplacé les poneys allait amener plus de visiteurs que les années passées. Avec cette mauvaise saison et les années de pandémie qui ont également fait baisser le chiffre d'affaires, le parc craint de devoir mettre certains employés en chômage économique. "L’hiver, il faut continuer à nourrir les animaux, entretenir le parc, faire les nouveaux travaux pour la saison prochaine. Donc, évidemment, on fait tout ça avec ce qu'on gagne la saison. Donc, quand on a moins de monde, ça va être plus difficile de faire tout ça. Pour combler ça, il faut que les visiteurs soient au rendez-vous pour finir la saison", s'attriste l'employée du parc.
Malgré la rentrée qui commence une semaine plus tôt depuis le nouveau calendrier scolaire. Le parc espère que les visiteurs seront au rendez-vous durant les week-ends des deux derniers mois d'ouverture, en septembre et en octobre. Sans quoi, il faudra faire des économies pour pouvoir ouvrir la saison prochaine. (P.J.)