Tourisme à Liège: un guide pour oublier la laideur des travaux
À l'occasion de la journée internationale des guides touristiques, nous nous sommes intéressés à ces passionnés qui cherchent à mettre en valeur la ville de Liège. Dans ce contexte de profonde mutation, la cité ardente peut paraître difficile à apprécier. Pourtant, ils s'efforcent depuis le début des travaux du tram en 2019 de trouver de nouvelles manières de visiter Liège. Découverte avec Servais Grailet, le président de l'association "Les Guides liégeois".
Avec la pandémie et les travaux, le nombre de visiteurs a chuté à Liège, mais la tendance est en train de s’inverser. Il est passé d’environ 5 200 000 en 2020 à 6 800 000 en 2022. Malgré ce regain d’intérêt pour la cité ardente, la métamorphose citadine qui est en cours continue de mener la vie dure aux guides touristiques. "La principale difficulté, c'est le cheminement. Avant les visites, je dois partir en repérage ou faire des recherches pour voir si rien n'a changé sur l'itinéraire. La deuxième, c'est le bruit qui nous complique la tâche pour être entendu par tout le groupe. La troisième, c'est de perdre les touristes lors de la visite à cause des 2 premières raisons", énumère Servais Grailet, le président de l'association "Les Guides liégeois".
Face à cela, les guides liégeois doivent faire preuve d’inventivité afin d’attirer les foules. "Il y a une septantaine de parcours qui sont proposés par la Ville de Liège. Certains sont devenus obsolètes, mais d'autres ont été créés suite aux chantiers. Parfois, ils représentent donc de nouvelles opportunités de découverte. Être guide, ce n'est pas qu'évoquer le passé, c'est aussi parler du futur. Dans ce contexte de travaux, nous pouvons parler du futur de la ville de Liège", analyse-t-il. Parmi les nouveaux parcours, le quartier de Bavière avec le Pôle des Savoirs, le Paradis Express qui présente l’écoquartier de la gare des Guillemins ou encore le quartier Saint-Étienne avec la Grand Poste qui une fois rénovée a amené de nombreux visiteurs. Les visites dans ces quartiers en pleine mutation peuvent donc être une belle occasion de mieux comprendre l’avenir de Liège.
Découvrir des endroits inédits grâce aux chantiers
C'est aussi une opportunité de visiter des lieux inédits comme la collégiale Sainte-Croix. "C'est un lieu qui interrogeait beaucoup les Liégeois avant sa restauration, car c'est une architecture particulière. C'est un édifice qui date du 10e siècle. C'est une visite artistique, historique, mais aussi technique, car avec les travaux, on peut évoquer les méthodes nouvelles de rénovation de ce type d'édifice", souligne Servais Grailet. "Le fait de pouvoir monter sur la charpente est un réel plus, car les touristes sont à la recherche d'inédit. Dès que le chantier sera terminé, nous savons qu'il ne sera plus possible d'y retourner avant les prochaines rénovations dans des centaines d'années. C'est donc un bel exemple d'occasion qui se présente grâce à des travaux", conclut ce passionné de la cité ardente.
En plus de ces visites inédites, les guides s’adaptent en proposant des visites thématiques, comme ce mardi après-midi à l’occasion des 120 ans de la naissance de Georges Simenon. Ces visites permettent d’oublier quelques instants la laideur actuelle de nos routes en observant Liège sous un nouvel angle. (P.J.)