Avancement sur le chantier des nouvelles Halles des Foires !
Le projet de Liège Expo avance ! Ce vendredi, les premières structures en fer ont été levées pour construire la future Halle numéro 1 du nouveau site des Halles des Foires de Liège.
C’est un grand jour sur le chantier de Liège Expo sur la zone multimodale de Bressoux. Ce vendredi, les premières structures en fer, l’élément principal du projet, ont été levées pour construire ce qui sera plus tard la Halle 1, d'une superficie de plus de 5.600 m². Au total, 13.000 tonnes de fer seront levées pour accueillir les nouvelles Halles des Foires, autrefois situées à Coronmeuse. Pour les ouvriers, c’est un jour symbolique. "C’est quand même un lever assez lourd qu’on a fait aujourd’hui. La structure pèse plus ou moins 32 tonnes, et fait 78 mètres de longueur, soulevée grâce à deux grues mobiles. Mais ça s’est très bien passé. Tout va comme il faut. On ne va pas se plaindre." explique Tom Vroon, chef de projet chez ASK Romein, société de construction flamande.
Revalorisation du quartier
Ce projet s’inscrit dans le programme « Ville en Transition », porté par la Ville de Liège. Le budget s’élève à plus de 50 millions d’euros et est co-financé par le FEDER et la Wallonie. Les nouvelle Halles des Foires accueilleront tout type d’évènements comme des salons, des expositions et même des concerts. Pour Pierre Castelain, porte-parole de la SPI, c'est un projet majeur. "Il s'agit de 14 000 mètres carrés dans une philosophie multimodale qui permettra d'accueillir un tas d'événements dans un lieu hyper stratégique, très bien situé par rapport au nœud de communication."
En temps et en heure
Pour l’instant les travaux, entamés en 2021, sont dans les temps. La réalisation de l’enveloppe du bâtiment est prévue pour la fin de l’année 2023. L’inauguration, quant à elle, aura lieu en 2024.
Gillian Lafuie