Opération repérage sur la ligne du tram

Opération repérage pour les formateurs et régulateurs TEC sur la ligne du tram. Repérage à pied sur tout le tracé de près de 12 kms. Objectif : réactualiser les schémas théoriques pour les futurs conducteurs d’une part, évaluer d'autre part les défis techniques présents sur le terrain.

Ce jeudi matin, les 11 km 700 du tracé du tram ont été passés au peigne fin. Voiries, aiguillages, signalisation, tout a été réexaminé. Les différents acteurs du tram étaient présents afin d’actualiser toute la ligne courte, à savoir les formateurs et les régulateurs. "On revient sur l'aspect pratique pour se donner une réalité du terrain, adapter nos documents de cours afin de pouvoir débuter les différentes formations qui vont avoir lieu, notamment régulateurs, instructeurs, conducteurs et toutes les équipes qui tournent autour du tram." explique Olivier Stassart, responsable PCC TEC. 

Un tracé, deux points de vue

Les formateurs ont profité de cette sortie pour se concentrer sur les différents points d’attention, comme la circulation et les feux rouges. Ce repérage leur permettra de réactualiser leur théorie pour les futurs conducteurs de tram. C’est aussi l’occasion de revoir si tout le développement théorique du tracé correspond à la réalité du terrain, ce qui n'est, par exemple, pas le cas à Coronmeuse selon Jérôme Tooth, formateur expert du tram : "La schématique de la zone de manœuvre Coronmeuse ne correspondait pas à ce qu'on avait. On a dû rechanger toute la schématique. Pareil pour le pont Atlas, il y a certaines positions d'aiguillages qui n'étaient pas les mêmes sur schémas que sur le terrain. On a donc dû réactualiser au fur et à mesure."

Les régulateurs étaient également présents sur place. Cette sortie permet d’affûter leur vision technique sur le terrain en cas de perturbations dans une situation réelle. "On se rend compte sur place, notamment sur les zones de manœuvre, la distance que va avoir le conducteur pour manœuvrer en cas de perturbation. Mon rôle, et celui des autres régulateurs, c'est de rendre les perturbations transparentes pour les clients." souligne Pascal Hosch, consultant et formateur des régulateurs. "Il faut qu'on se rende compte des délais de manœuvres des intersections, à quoi va être confronté le conducteur de son côté. Puisque nous, on sera côté poste de commandement, en aveugle sur la situation."

À terme, ce repérage permettra d’adapter les cours théoriques des différentes formations afin qu’elles soient le plus proche possible de la réalité. 

G.Lafuie

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Tram de Liège : personne pour donner la (nouvelle) date de mise en service commercial

Une fois encore, ce ne sont pas les bruits qui manquent concernant le tram de Liège. Cette fois encore, ils concernent le report de la date de mise en service. Dont personne ne semble douter dans le dossier, mais que personne n'annonce...
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Tram : bras de fer entre la Ville de Liège et l'OTW autour des aménagements cyclables

Certains aménagements cyclables autour du tram font polémique.
Image
Le tram roule jusqu'au Standard

Le tram roule jusqu'au Standard

Cette fois, le Tram a parcouru l'entièreté du tracé de près de 12 kilomètres qui relie Coronmeuse au Standard. En effet, il restait encore un tronçon à ouvrir entre la Place Général Leman et le Standard, ce qui à été fait ce mardi.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Herstal introduit un double recours

Tram : recours de Herstal au Conseil d'Etat

La Ville de Herstal a introduit un double recours au conseil d’Etat contre la décision du gouvernement wallon d’arrêter les travaux d’extension du tram. Frédéric Darden invite le gouvernement a bien mesurer l'impact financier de cette décision.
Image
Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

Extension du tram: recours de la Ville de Herstal

La Ville de Herstal a décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat contre l'annulation du projet d'extension de tram.
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Le tram traverse désormais le centre de Liège

Le tram traverse désormais le centre de Liège