Opération repérage sur la ligne du tram

Opération repérage pour les formateurs et régulateurs TEC sur la ligne du tram. Repérage à pied sur tout le tracé de près de 12 kms. Objectif : réactualiser les schémas théoriques pour les futurs conducteurs d’une part, évaluer d'autre part les défis techniques présents sur le terrain.

Ce jeudi matin, les 11 km 700 du tracé du tram ont été passés au peigne fin. Voiries, aiguillages, signalisation, tout a été réexaminé. Les différents acteurs du tram étaient présents afin d’actualiser toute la ligne courte, à savoir les formateurs et les régulateurs. "On revient sur l'aspect pratique pour se donner une réalité du terrain, adapter nos documents de cours afin de pouvoir débuter les différentes formations qui vont avoir lieu, notamment régulateurs, instructeurs, conducteurs et toutes les équipes qui tournent autour du tram." explique Olivier Stassart, responsable PCC TEC. 

Un tracé, deux points de vue

Les formateurs ont profité de cette sortie pour se concentrer sur les différents points d’attention, comme la circulation et les feux rouges. Ce repérage leur permettra de réactualiser leur théorie pour les futurs conducteurs de tram. C’est aussi l’occasion de revoir si tout le développement théorique du tracé correspond à la réalité du terrain, ce qui n'est, par exemple, pas le cas à Coronmeuse selon Jérôme Tooth, formateur expert du tram : "La schématique de la zone de manœuvre Coronmeuse ne correspondait pas à ce qu'on avait. On a dû rechanger toute la schématique. Pareil pour le pont Atlas, il y a certaines positions d'aiguillages qui n'étaient pas les mêmes sur schémas que sur le terrain. On a donc dû réactualiser au fur et à mesure."

Les régulateurs étaient également présents sur place. Cette sortie permet d’affûter leur vision technique sur le terrain en cas de perturbations dans une situation réelle. "On se rend compte sur place, notamment sur les zones de manœuvre, la distance que va avoir le conducteur pour manœuvrer en cas de perturbation. Mon rôle, et celui des autres régulateurs, c'est de rendre les perturbations transparentes pour les clients." souligne Pascal Hosch, consultant et formateur des régulateurs. "Il faut qu'on se rende compte des délais de manœuvres des intersections, à quoi va être confronté le conducteur de son côté. Puisque nous, on sera côté poste de commandement, en aveugle sur la situation."

À terme, ce repérage permettra d’adapter les cours théoriques des différentes formations afin qu’elles soient le plus proche possible de la réalité. 

G.Lafuie

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