Climat : jusqu'à 5000 jeunes dans les rues de Huy !
Ce jeudi 28 février, alors que le mouvement Youth For Climate s'est réuni à Anvers, près de 5000 jeunes à Huy ont pris part à une manifestation sous forme de marche.
Le cortège s'est élancé peu après 10h30 depuis le parking de la piscine de Huy. Les 5000 manifestants ont ensuite arpenté la ville avec des calicots toujours destinés à appeler les dirigeants politiques à agir pour le climat. C'est le rassemblement de jeunes le plus important du jour en Belgique.
Comme les jeunes ne sont plus autorisés à s'absenter sans justification, les professeurs de l'Athénée de Huy avaient décidé de les encadrer dans les rues de Huy. Ils veulent faire d'eux des citoyens responsables et les laisser s'investir dans des projets tels que ceux-là.
Suite à cette initiative, d'autres écoles secondaires les ont rejoint. C'est le cas de Sainte-Marie, Saint-Quirin, l’Agri Saint-Georges, les deux IPES de Huy ainsi que l’institut de Flône. Le mouvement s'élargit même aux élèves de primaire.
La marche a fait une boucle d'environ 1h30. Une trentaine de policiers avaient été mobilisés. Des représentants des élèves devaient ensuite rencontrer le bourgmestre de Huy, Christophe Collignon (PS).
La délégation était venue avec une liste de dix revendications reprenant des projets concrets (voir ci-dessous).
Les étudiants ont demandé au bourgmestre de s’engager à mettre en œuvre les dits-projets. Celui-ci a signé sous réserve de faisabilité le document proposé par les étudiants. Il a encore proposé aux étudiants de créer un comité de suivi. Ces derniers ont accueilli positivement la proposition.