Covid : des patients du CHR Citadelle transférés en maisons de repos
Les hôpitaux sont toujours plus sous pression, les admissions se poursuivent à un rythme soutenu et les sorties ne compensent pas les entrées. Au CHR de la Citadelle de Liège, un accord a été passé avec un groupe de maisons de repos, afin que des patients Covid, de tous les âges, puissent y finir leur convalescence avant de rentrer chez eux.
"Lorsque des patients atteints du Covid ne présentent plus aucun danger pour eux-mêmes, ni pour le personnel encadrant moyennant des règles sanitaires strictes, ils ne sont effectivement plus obligés d'être hébergés au sein de l'hôpital", explique le Docteur Martial Moonen, infectiologue et coordinateur des salles Covid au CHR de la Citadelle. "Ce choix a au moins un triple avantage: d'autres patients peuvent être accueillis dans des conditions optimales dans nos salles Covid, les patients transférés ailleurs terminent leur convalescence dans un lieu moins 'anxiogène' et le personnel peut compter sur l'aide et la solidarité de travailleurs compétents qui ne dépendent pas de l'hôpital."
Le choix s'est très vite porté vers les maisons de repos, en tant qu'infrastructures adaptées aux soins, où les personnes sont encadrées par du personnel qualifié et qui répondent à toutes les normes en matières de sécurité. "Humainement, il fallait aussi une 'continuité des soins', c'est-à-dire une transition douce vers un retour à la vie normale", commente Raphaël Driessen, responsable du service social du CHR de la Citadelle.
Un premier partenariat a été conclu entre l'hôpital et Senior Living Group. Une dizaine de patients ont ainsi déjà pu être transférés cette semaine à Juprelle et Vottem.
Et financièrement? "Le surcoût ne sera en aucun cas pris en charge par le patient", affirme la directrice générale du CHR Sylvianne Portugaels. "Les maisons de repos participent à l'effort en signe de solidarité (...) Pour le reste, les autorités ont été contactées, mais si aucune solution rapide ne se dégage, l'hôpital financera le projet sur fonds propres."
Alain W (avec Belga)