L'importance du don de plasma pour les personnes immuno-déficientes
Saviez-vous que la moitié de votre sang est jaune ? Le plasma, composé de protéines, permet de soigner des déficiences immunitaires primaires : une liste noire de 400 maladies rares qui touche jusqu’à 4.000 Belges. Encore plus que le simple don de sang, le don de plasma est très important.
Allongés pendant 45 minutes, des personnes donnent leur plasma à l’hôpital de la Citadelle. Il s’agit d’un liquide jaunâtre, qui se compose de 55% de sang humain et qui permet de sauver des vies. «Pour certains, il s’agit d’une top priorité, ils reviennent toutes les deux semaines», déclare Marie-Ange Moureaux, chargée de communication du Service du Sang de la Croix-Rouge.
Une denrée rare
4.000 patients souffrent de déficiences immunitaires primaires (DIP) en Belgique. Ce sont des maladies rares et sous-diagnostiquées qui résultent en une sous-fabrication des anticorps. Le plasma contient les protéines indispensables pour soigner ces patients, dont certains sont parfois très jeunes.
Chaque année, au mois d’avril, s’organise une semaine mondiale de sensibilisation sur les DIP et sur l’importance du don de plasma. À l’hôpital de la Citadelle, des stands de l’organisation BePOPI (Belgian patient organisation for primary immunodeficiencies) informent les passants et les malades sur la question.
Sang et plasma
Donner son sang et donner son plasma sont deux démarches différentes. Le plasma demande à être filtré du reste du sang grâce à des machines spécialisées. La procédure peut durer jusqu’à 45 minutes, contre 12 pour le don de sang. Le sang contient des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Le plasma, lui, détient des protéines importantes comme les immunoglobulines.
Être donneur de plasma est plus facile qu’être donneur de sang ! Le plasma se conserve jusqu’à deux ans. Le sang lui, n’est valable que 28 jours. Pour donner son plasma, nul besoin non plus de faire partie d’un groupe sanguin ou l’autre. Chacun est donneur universel.
Morgane Pérez Lucena/Fannie Cornil