Le MontLégia souffle sa première bougie
Il y a un an, presque jour pour jour, les trois hôpitaux du CHC Liège (Saint-Joseph, l’Espérance et la maternité de Saint-Vincent) déménageaient pour s’installer sur un seul site, au sein des bâtiments du MontLégia, à Liège.
Revenons sur cette année marquée par le déménagement et la crise sanitaire du coronavirus. Une première année de vie pour un hôpital et pour les 2000 personnes qui œuvrent au service des patients. En plus de la crise covid et de la nouvelle flexibilité demandée, les soignants ont dû s'adapter à ce nouveau lieu de travail, dans des conditions particulières.
20 mars 2020 : les trois cliniques Saint Joseph à Liège, l'Espérance à Montegnée et Saint Vincent à Rocourt se rassemblent en un seul lieu : le MontLégia.
Un déménagement extraordinaire réalisé dans des conditions exceptionnelles car nous étions en plein début de crise sanitaire.
Chaque patient avait été transféré un par un en ambulance. Une cadence d'un patient toutes les 3 minutes, suivant un protocole sanitaire bien établi.
Un vrai défi à relever en quelques jours à peine. Il a fallut transférer des centaines de patients vers une structure unique.
Ce fut une année pleine de défi pour le personnel soignant qui a du faire preuve d'une flexibilité hors normes pour gérer la crise liée à la COVID-19.
La nouvelle clinique compte désormais 48 lits de soins intensifs avec une possibilité de monter jusque 100 en cas de nécessité.
De plus, le vrai dédale de couloirs que constitue le Montlégia a poussé à une mise en oeuvre rapide d'une application mobile proposant la navigation "indoor" au sein de l'établissement.