Les reines de Liège ramènent les insectes en ville
Lancée il y a moins d’un an, l’ASBL les Reines de Liège mènent différentes missions soucieuses de la préservation de notre biodiversité. Sur un terrain de 7000 m² mis à disposition par la Ville de Liège, le projet rassemble désormais une pépinière et un rucher.
Les ruches ont enfin pris place sur le terrain dont dispose l’ASBL les Reines de Liège fondée par la section apicole liégeoise. En ce moment, les apiculteurs du collectif observent l’activité des abeilles occupées à ramener le nectar et le pollen. Si du miel sortira du rucher, l’endroit est avant tout destiné à être un lieu d’animation et d’échange de savoir. Dès que possible, le but est d'offrir un espace didactique à des groupes scolaires, par exemple.
Soucieuse des abeilles et de la bonne pratique apicole, l’ASBL les Reines de Liège poursuit également un objectif plus large. La volonté est en effet de ramener les abeilles et les insectes pollinisateurs en milieu urbain. Pour se faire, non loin des ruches, une pépinière a été installée. A l'intérieur de celle-ci, se développent des plantes mellifères, c’est-à-dire dont le nectar est utilisé par les abeilles pour élaborer le miel.
Vente de plantes mellifères
Dans une première serre, elles germent tandis que dans une seconde, coquelicot, origan sauvage ou encore tournesol sont préparés pour la vente au particulier. 32 variétés sont disponibles pour les clients désireux de les replanter à leur domicile, une façon efficace et rapide de favoriser la biodiversité mais aussi d'augmenter la population d'insectes pollinisateurs en région liégeoise.
La prochaine vente de l’ASBL les Reines de Liège (12 euros pour un lot de 5 plants) aura lieu ce samedi de 10h à 15h sur son terrain du Boulevard Hector Denis.
Pour plus d'infos : cliquez ici !