Retour à l'école: 9 enseignants sur 10 inquiets (enquête)
Entre le 21 et le 26 avril 2020, la Ligue de l'Enseignement et de l’Education Permanente de Liège (LEEP), via sa page Facebook, a proposé une enquête « Retour à l’école : votre avis d’enseignant.e ». 30.337 réponses ont été collectées de façon anonyme auprès des enseignants de l’enseignement obligatoire (maternel, primaire, secondaire).
Avant de prendre connaissance des résultats, quelques précisions. La LEEP indique que près de 23.000 réponses sont arrivées en seulement 24 heures et plus de 29.000 avant les décisions du Conseil National de Sécurité et la parution de la circulaire 7550 qui en découle. Un autre facteur à prendre en compte est le caractère anonyme de l'enquête. Par conséquent, il est impossible de vérifier que tous les participants/-tes exercent bien la fonction d’enseignant/-te.
Par rapport à la gestion du retour à l’école, 94 % des enseignants (supposés) se sont déclarés inquiets quant au retour à l’école. L’inquiétude est davantage présente chez les enseignants exerçant dans l’enseignement maternel, ils sont en effet 72,7 % à avoir choisi les possibilités "Beaucoup" et "Énormément". Dans l’enseignement primaire et secondaire, les taux sont respectivement de 66,44 % et de 63,54 %.
Très favorables au port du masque
Sur la question du matériel de protection, la quasi-totalité des enseignants participants souhaitent le port du masque et bénéficier de gel hydroalcoolique. Le port des gants est demandé par 2/3 des enseignants. C’est aussi une forme d’unanimité qui jaillit pour exprimer l’impossibilité d’appliquer la distanciation sociale dans les classes habituelles.
Près de 9 enseignants sur 10 estiment également nécessaire la mise en place d’un dépistage préalable à la rentrée des classes.
Sans surprise, les risques liés à la situation sanitaire engendrent les principales inquiétudes. Les enseignants n’affichent pas de profondes angoisses par rapport à des considérations pédagogiques puisqu’ils ont déjà pu travailler avec les élèves une partie de l’année.
Comme l’explique la LEEP, l’objectif du sondage était de permettre aux enseignants de s'exprimer dans le cadre de la reprise des apprentissages.
Plus d’infos : découvrir l’ensemble des résultats.
St. Savaris