Alemannia Aachen a joué avec STOP TIHANGE sur les maillots
Ce samedi, le club allemand d'Alemannia Aachen a battu son voisin de Cologne 3-2 dans le cadre d'un match de division régionale allemande, et ce devant 20 000 spectateurs.
Particularité de cette rencontre : les joueurs d'Alemannia Aachen ne portaient pas leur maillot habituel mais bien un autre lettré "Stop Tihange". Une action pour dire l'inquiétude de nos voisins de cette partie-là de l'Allemagne, à une soixantaine de kilomètres de la centrale nucléaire hutoise, une action pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la problématique du nucléaire belge. Le choix d'un derby face au voisin de Cologne, lui aussi concerné, n'est évidemment pas le fruit du hasard. Et c'est d'ailleurs pour cela que le maillot de Cologne comportait le même message.
On note que les sponsors du club soutiennent l'action. Ils ont en effet accepté d'être remplacés sur les maillots pour cette rencontre.
20 000 affiches donnant un carton rouge au nucléaire belge attendaient les spectateurs. Les supporters locaux pouvaient aussi marquer leur adhésion à l'action en s'équipant au fans-shop en t-shirts ou écharpes reprenant les mêmes slogans hostiles à la centrale de Tihange.
Dans ce reportage de la WDR, on peut suivre les préparatifs de l'action et entendre les motivation des responsables du club d'Aix-La-Chapelle.
Alain Wagener