Délestage électrique : on vous met au courant !

 

 

On parle beaucoup ces derniers temps de la pénurie d’électricité qui pourrait nous frapper durant le mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’hiver. Il existe cependant une  alternative qui peut être mise en place : le délestage.

Le délestage est l’arrêt temporaire de la fourniture d’électricité à une partie des habitants dans certaines zones du pays. En clair, lorsque la demande en électricité est plus importante que l’offre, le gestionnaire de réseau Elia demandera aux opérateurs de couper l’apport en électricité à certains endroits afin de maintenir l’équilibre. Un déséquilibre entraînerait un black out (coupure générale) sur tout le territoire belge.

Les zones de coupures sont divisées en 8 « tranches » numérotées de 1 à 8, les centres urbains et les chefs-lieux des provinces sont desservis en priorité. Il est prévu que le ministère de L’Energie et celui de l’Economie décident la veille de la coupure quelle sera la tranche où se déroulera le délestage en cas de surcharge prévue. Seule une tranche sera délestée par jour et la coupure durera 3 heures (de 17h à 20h), sauf cas de force majeur. L’ordre en cas de coupure sera de la 8ème à la 2ème (la première servant en cas d’incident). Au cas où plusieurs jours de délestages seraient prévus, le délestage se déroulera à tour de rôle pour chaque tranche.

Si vous habitez en province de Liège et que vous voulez savoir dans quelle tranche se trouve votre maison, nous vous invitons à aller sur le site de l’opérateur de réseau RESA et d’y entrer, en bas de la page, votre code postal puis le nom de votre rue. Vous connaîtrez ainsi votre zone de délestage (0 voulant dire que vous ne serez pas délesté). Hors province de Liège, nous vous invitons à vous rendre sur la page du SPF Economie pour connaitre votre tranche en fonction de votre opérateur de réseau (https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/securite-des/penurie-delectricite/plan-de-delestage/ma-rue-est-elle-concernee).

Il est aussi possible par de petites contributions individuelles de faire en sorte que le délestage n’ait pas lieu. Le moment le plus critique étant le soir, diminuer sa consommation d’électricité à ce moment permettra de garder un réseau stable et donc d’éviter que certaines zones soient privées d’électricité.

 

Recommandations

Image
Les riverains sont inquiets rue Beauregard en Outremeuse

Les riverains sont inquiets rue Beauregard en Outremeuse

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Elia se prépare à transporter toujours plus d'électricité

Image

Le Premier en visite à la centrale nucléaire de Tihange

Image

RESA s'implante à Villers-le-Bouillet

Image

Burdinne: Les résidents du Camping du Parc du Renoz se rebiffent

Image

Crise énergétique : panique des consommateurs

Image

Hausse des prix de l'énergie : astuces pour réduire ses factures

Image

Une communauté d'énergies renouvelables à Hannut

Image

Chaudfontaine: les premiers logements modulaires pour les sinistrés

Image

Action du PTB Liège place Saint-Lambert pour dénoncer la hausse du prix de l'énergie

Image

Tilff : RESA relance le gaz plus tôt que prévu

Image

Gaz et électricité : trois gestionnaires prêtent main forte

Image

Quel est l'impact des inondations sur les réseaux de gaz et d'électricité ?

Image

Une nouvelle roue pour le Moulin de Ferrières