Le Premier en visite à la centrale nucléaire de Tihange
Le Premier ministre Alexander De Croo était en visite ce matin à la centrale de Tihange. Il a pu notamment se rendre au cœur de l’activité de Tihange trois et rencontrer les agents travaillant dans la salle des machines.
Le Premier ministre Alexander De Croo était ce matin à la centrale nucléaire de Tihange. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’accord prolongeant de 10 ans le réacteur de Tihange 3.
« C’est important parce que cela va nous garantir une sureté d’approvisionnement face à l’électrification qui s’intensifie, aussi parce que cette électricité est produite ici et on ne dépend pas des autres comme pour l’énergie fossile et enfin c’est une énergie zéro émission », explique le Premier.
Pour garantir cette prolongation de 10 ans, toutes les garanties doivent être apportées en terme de sureté nucléaire. Un chantier technique de longue haleine pour Engie-Electrabel.
« Un challenge d’autant plus important qu’il se fait en parallèle avec le démantèlement de Tihange 2 », précise Thierry Saegeman, le CEO d’Engie-Electrabel.
La délégation en visite a notamment pu se rendre sur le plancher-turbine au cœur de la salle des machines. Un accès haute sécurité.
« La sureté nucléaire est notre priorité. On entraîne nos pilotes-turbine dans cette optique et c’est une formation continue », commente Antoine Assice, le directeur de la centrale nucléaire de Tihange.
L’échéance pour la prolongation de Tihange 3 et de Doel 4 est fixée à novembre 2025-novembre 2026, pour une mise en disponibilité sur le réseau.