Le Premier en visite à la centrale nucléaire de Tihange

Le Premier ministre Alexander De Croo était en visite ce matin à la centrale de Tihange. Il a pu notamment se rendre au cœur de  l’activité de Tihange trois et rencontrer les agents travaillant dans la salle des machines.

Le Premier ministre Alexander De Croo était ce matin à la centrale nucléaire de Tihange. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de l’accord prolongeant de 10 ans le réacteur de Tihange 3.

« C’est important parce que cela va nous garantir une sureté d’approvisionnement face à l’électrification qui s’intensifie, aussi parce que cette électricité est produite ici et on ne dépend pas des autres comme pour l’énergie fossile et enfin c’est une énergie zéro émission », explique le Premier.

Pour garantir cette prolongation de 10 ans, toutes les garanties doivent être apportées en terme de sureté nucléaire. Un chantier technique de longue haleine pour Engie-Electrabel.

« Un challenge d’autant plus important qu’il se fait en parallèle avec le démantèlement de Tihange 2 », précise Thierry Saegeman, le CEO d’Engie-Electrabel.

La délégation en visite a notamment pu se rendre sur le plancher-turbine au cœur de la salle des machines. Un accès haute sécurité.

« La sureté nucléaire est notre priorité. On entraîne nos pilotes-turbine dans cette optique et c’est une formation continue », commente Antoine Assice, le directeur de la centrale nucléaire de Tihange.

L’échéance pour la prolongation de Tihange 3 et de Doel 4 est fixée à novembre 2025-novembre 2026, pour une mise en disponibilité sur le réseau.

Recommandations

Image
Des visites en silence à la grotte de l'Abîme

Grotte de Comblain : Silence, on hiberne !

Des visites en silence sont proposées, entre le 26 octobre et le 3 novembre, à la grotte de l'Abîme de Comblain-au-Pont. Les chauves-souris, une espèce en voie de disparition, viennent s’y abriter pour hiberner.  Il s’agit donc de ne pas les déranger.
Image
Les riverains sont inquiets rue Beauregard en Outremeuse

Les riverains sont inquiets rue Beauregard en Outremeuse

Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

L'évêque de Liège rencontre des personnes sans domicile fixe à Angleur

Image

La Chambre approuve la prolongation de dix ans de Tihange 3 et Doel 4

Image

Le groupe industriel Eurenco investit pour doubler sa production de poudre à Clermont

Image

Oreye: la commune met en vente les 536 coffres-forts de la Belfius

Image

Portes ouvertes aux ateliers de l'ORW ce vendredi de 16 à 20h

Image

En Wallonie, un observatoire pour cartographier les entreprises vétérinaires

Image

Journées wallonnes de l'eau: à la découverte de la réserve du Haut-Geer

Image

Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie

Image

Elia se prépare à transporter toujours plus d'électricité

Image

La FABI fait face à la pénurie d'ingénieurs