Distribution d'eau : les initiatives se multiplient
Ce jeudi, nous vous avons présenté l'initiative de l'asbl Liège Centre qui consiste à installer des points d'eau provisoires sur les places dont les stewards urbains assurent la gestion. De quoi permettre aux Liégeois de remplir bouteilles, gourdes et gobelets facilement pour faire face à la canicule que nous connaissons.
Nous vous annoncions que la Compagnie Intercommunale Liégeois des Eaux allait de son côté ressortir le "watertruck" utilisé au festival des Ardentes. C'est confirmé.
Le watertruck de la CILE reprend du service et vous propose de l'eau de distribution gratuite servie au verre de 12 h 30 à 18 h 30 selon le planning suivant :
-du vendredi 27 juillet au lundi 30 juillet inclus : Parc de La Boverie (entre la plaine de jeux et le Musée)
-du mardi 31 juillet au jeudi 2 août inclus : Espace Tivoli
-du vendredi 3 août au lundi 6 août inclus : Parc de la Boverie
Quelques bons réflexes à avoir
Par ces temps de fortes chaleurs, hydratez-vous régulièrement, c'est bien sûr le conseil de base ! Pour une personne adulte en bon état de santé, on conseille un apport d'1,5 litre par jour comme base minimale. Lorsqu'il fait chaud, il faut l'augmenter surtout lors d'activités physiques.
Soyez très vigilants à fournir de l'eau aux jeunes enfants et aux animaux domestiques qui ne peuvent exprimer leur état de soif.
Avec l'âge, la sensation de soif s'amenuise. Nous recommandons aux aînés de mesurer les quantités d'eau qu'ils absorbent quotidiennement afin de ne pas mettre leur organisme en souffrance.
Si vous prévoyez des déplacements, préparez-vous une gourde d’eau et si possible réfrigérez-la. Le froid agit aussi comme un agent conservateur.
Renouvelez régulièrement l’eau des récipients dans lesquels vous buvez au goulot et nettoyez bien l’embout au cours de cette manipulation.
Au jardin, arrosez intelligemment en préférant les heures les moins chaudes et en privilégiant les cache-pots de couleur claire. Renouvelez régulièrement l’eau des petites piscines d’agrément et respectez les consignes d’entretien scrupuleusement pour les bassins de plus grand volume.
N’abandonnez jamais un enfant, ne fut-ce qu’une minute à peine, au bord d’un bassin d’eau même s’il y a pied. En entrant dans l’eau, veillez à maitriser les risques de chocs thermiques en procédant par étapes et en vous assurant de la présence d’un autre adulte à proximité.