Filip de Bruges, toujours auprès des sinistrés
La situation des sinistrés reste très difficile dans les zones les plus touchées par les inondations. Après la grande mobilisation qui a directement suivi la catastrophe, l’aide des bénévoles commence à se faire plus rare.
Filip Vanden Berghe fait partie de ceux qui poursuivent leur élan de solidarité. Ce professeur brugeois a acheté et récolté des vivres et des biens auprès d'entreprises en Flandres, pour venir les distribuer aux sinistrés liégeois.
"Filip de Bruges" ea déjà réalisé une vingtaine de tournées comme bénévole dans les régions sinistrées par les inondations de la mi-juillet.
“Quand j’ai vu les images à la télé le 14 juillet, je savais directement que je ne voulais pas rester passif et que je voulais aider mes amis wallons sinistrés.", explique-t-il.
Il ne se limite pas à une zone : il est allé à Angleur, Chênée, Vaux, Embourg, Chaudfontaine, Trooz, Nessonvaux, Goffontaine, Pepinster, Ensival, Verviers, Dolhain, Tilff, Esneux, Comblain-au-Pont, Comblain-la-Tour et Aywaille !
"J’ai acheté du nouveau matériel d’école et des jouets pour distribuer. Je suis aussi très content que je puisse compter sur le support de plusieurs commerces et grandes marques qui m’ont donné de la nourriture, des boissons et des produits de soin que je remets personnellement dans les quartiers touchés.
Après un rapide calcul, Filip de Bruges fait les comptes : 1500 flacons de shampooing/gel douche, 200 viennoiseries, 200 petits gâteaux, 60 kilos de chocolats, 170 kilos de biscuits, 280 kilos de fromage, 300 kilos de gaufres, 240 kilos de crackers salés, 200 litres de jus de fruit, 17 kilos de bonbons, plusieurs centaines de kilos de riz, 60 kilos de pain d’épices… le tout distribués aux sinistrés"