La saison des massepains a démarré chez Jean-Marie
Les massepains de la Maison Jean-Marie à Liège proviennent d’une recette familiale élaborée il y a de plus de 100 ans. Aujourd’hui, la production artisanale se perpétue. On devrait atteindre les 150 kilos par jour au plus fort de la saison.
La Maison Jean-Marie est une entreprise familiale vieille de plus de cent ans. Les premiers massepains, on les doit à l’arrière-arrière-grand père de Jean-Luc et Françoise qui font aujourd’hui tourner la boutique du passage Lemonnier. Une recette traditionnelle authentique qui s’est transmise de génération en génération, comme ces moules en bois utilisés dans l’atelier.
"Des moules ont plus de 200 ans. Ce sont des moules en bois de hêtre ou en bois de poirier, de manière à ce que le moule ne produise pas de la hétre, une petite écharde en bois", explique Jean-Luc Raisier.
C’est en 2018 que l’entreprise reprend définitivement ses quartiers au centre-ville de Liège. Ici, que des plaisirs sucrés où le massepain tient une place de choix. On le fabrique ici toute l’année, mais le rythme de la production s’accélère avec les fêtes de fin d’année.
"Hors saison, nous tournons à 25 kilos de massepain par semaine. On vient de passer à 25 kilos par jour et en saison, aux alentours des quinze jours de la Saint Nicolas, nous allons monter à 150 kilos par jour", précise-t-il.
La Maison Jean-Marie se prépare donc à vivre une nouvelle saison. La recette est toujours la même, un mélange équilibré d’amandes fraîches et de sucre mi-cuit qui peut se décliner en formes diverses. Les souris ont ainsi remplacé les petits cochons de la Saint-Nicolas.
La gamme s’est en effet étendue au fil des ans et la boutique est devenue une véritable institution à Liège très prisée par les touristes du monde entier. Le secret de la recette, c’est la passion d’un métier qui se transmet de père en fils depuis 1893.
https://maison-jean-marie.be/
https://www.facebook.com/p/Maison-Jean-Marie-100063674675598/