Hannut et Lincent : les inondations de juin '22 reconnues comme calamités naturelles publiques
Le 5 juin 2022, des inondations avaient frappé Lincent et Hannut. Elles viennent d'être reconnues par le gouvernement wallon comme calamités naturelles publiques. Des indemnités sont prévues pour les victimes. Les communes d'Andenne et de Fernelmont sont dans le même cas.
Si elles rentrent dans les conditions d’aide, les personnes touchées par ces inondations pourront bénéficier d’une indemnisation financière de la Wallonie. Cette indemnisation concerne les dommages directs et matériels causés à des biens qui ne peuvent être couverts par un contrat d’assurance.
Il existe une exception pour les personnes qui bénéficient d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente et qui ne peuvent pas souscrire à une assurance pour des raisons financières. Ces personnes peuvent bénéficier d’une indemnisation pour les biens normalement assurables en risques simples (bâtiment et son contenu).
« Lorsque des phénomènes naturels exceptionnels se produisent et occasionnent des dégâts matériels importants, le Gouvernement de Wallonie prévoit des mesures, en complément des assurances, pour soutenir les victimes. Dans ce cas-ci, ce sont au total 300 ménages qui pourraient bénéficier d’une aide de la Wallonie, estimée à près d’un million d’euros au total* » explique le Ministre-Président.
Dès que l’arrêté sera publié au Moniteur belge, les personnes touchées pourront compléter une demande d'aide via le formulaire de Demande de réparation de biens. Ce formulaire devra être introduit dans les 3 mois, après la publication au Moniteur.