Liège, carrefour des avocats du monde
Le 37e congrès de la Conférence International des Barreaux se déroule jusqu'à vendredi au Palais des congrès de Liège. Au programme une série de conférences et de rencontres ayant pour thème cette année "Une justice de qualité... Ça vaut le coût !
C'est la première fois à Liège et la deuxième fois en Belgique qu'a lieu la Conférence Internationale des Barreaux. Près d'un millier d'avocats venus de tous les pays francophones participent à ce grand rassemblement qui a pour thème principal cette année “Une justice de qualité ... Ça vaut le coût !” et cela tant sous l'angle matériel que du point de vue humain. "Une bonne justice implique nécessairement un financement suffisant. Une justice pauvre est une pauvre justice. Et également, on aborde l'angle client avocat parce que le client doit pouvoir rémunérer son avocat, car à défaut, il ne sera pas défendu adéquatement" explique le bâtonnier de Liège, Huy.
La Conférence Internationale des Barreaux permet d'échanger, mais aussi de soutenir les avocats qui défendent l'État de droit. "Nous sommes là pour soutenir l'ensemble de ces avocats et les défendre quand ils sont attaqués, parce que dans le cadre de leurs missions, souvent, les avocats sont attaqués. Ils sont parfois en danger de mort " explique Jean-François Henrotte, le co-organisteur et avocat au barreau de Liège et Bruxelles.
La journée du vendredi portera plus particulièrement sur le financement des cabinets par des moyens tels que le crowdfunding, les assurances protections juridiques, les marchés publics ou les honoraires fondés sur la valeur. Conférences, rencontres, visites se poursuivront jusqu'à vendredi. Un congrès qui offre aussi à ces avocats des opportunités de réseautage et de collaboration.