Soumagne : un passionné cultive 100 variétés de fraisiers
Les températures printanières et les journées ensoleillées qui accompagnent le mois de mai sont propices à la plantation de fleurs ou encore d'arbustes fruitiers. C'est notamment le cas des fraises. La société Martin Fraisiers produit plus de nombreuses variétés de plants de fraisiers dont certaines ont quasiment disparu.
Depuis 5 ans, Daniel Libotte est à la tête d'une petite société de Soumagne qui propose à la vente des plants de fraisiers. Le passionné fait renaitre certaines variétés oubliées et en produit de nouvelles à tel point de son jardin est devenu le centre de référence en matière de fraisiers en Belgique. Pour satisfaire toutes les envies, une centaine de variétés sont présentes avec des goûts et calibres différents.
Parmi ces variétés, beaucoup d'entre elles bénéficient de noms féminins comme la Machiroux ou la Merveille de Tihange mais celle dont Daniel est le plus fier, c'est la Merveille de Soumagne.
Pour obtenir ces fruits sucrés et de qualité, Daniel dispose sur les terres un engrais naturel spécialement créé pour l'occasion. La saison estivale des fraisiers se terminera mi-juin mais pas de panique pour les retardataires, la période automnale de septembre à octobre est également propice à la plantation de ces plants fruitiers pour leur permettre de s'enraciner en hiver mais attention, il ne faut pas qu'il gèle.
Pour plus d'informations concernant rendez-vous sur le site internet de Martin Fraisiers.
Loris Demarteau