Surprise à Comblain-au-Pont : les Francophones sont les plus nombreux à la grotte
C'est une première : l y a eu cet été plus de visiteurs francophones que de néerlandophones dans la grotte de Comblain-au-Pont !
Les années précédentes, les néerlandophones représentaient jusqu'à 85 % des visiteurs des galeries souterraines comblinoises. C'est donc une bonne surprise pour la grotte de Comblain : le public belge est venu en nombre, et dans les galeries, on a plus entendu parler français que néerlandais.
La grotte de Comblain-au-Pont a même réussi à réaliser les mêmes chiffres de fréquentation que l'année dernière. En 2019, ce sont près de 3000 visiteurs qui s’étaient rendus à la grotte de Comblain, une année considérée comme un bon cru.
Avec la crise du Covid et le peu de déplacements internationaux, les responsables du tourisme de la région craignaient une forte chute du nombre de visiteurs.
Cet été, la grotte de comblain a aussi bénéficié de conditions météos favorables pour attirer des visiteurs, à la recherche d’un peu de fraicheur, les jours de canicule, ou bien à l'abri de la pluie les périodes d'intempéries.
Difficile de savoir comment vont se passer les prochaines semaines. Les écoles représentent plus de la moitié des rentrées financières de l’asbl "Les découvertes de Comblain-au-pont. Or, plusieurs écoles ont déjà annulé les activités qu’elles avaient prévues ici aux mois de septembre et d'octobre.
L’asbl emploie 8 équivalent temps plein. Si les visiteurs scolaires devaient déserter les lieux, les risques de mise au chômage seront réels, dans ce service chargé d’aider à mieux comprendre la nature, et d’éveiller le public à une plus grande curiosité et au respect de l’environnement.