Travaux impressionnants à la gare des Guillemins
Depuis le 22 avril, des dizaines d'ouvriers d'Infrabel s'activent au Nord de la gare des Guillemins. Les travaux en cours visent à renouveler les aiguillages posés il y a 20 ans, tout en affectant le moins possible le trafic ferroviaire en semaine. Nous vous livrons toutes les informations sur ce chantier impressionnant.
Après la phase de préparation le week-end passé, les travaux se poursuivent au nord de la gare Liège-Guillemins avec la pose des 5 premiers aiguillages. Au total, 7 aiguillages doivent être renouvelés en 6 week-ends. Ce week-end de 3 jours permet aux équipes d’exécuter cette phase minutieuse du chantier. Tout en rouvrant les voies aux usagers mardi matin.
Des traverses en bois changées en béton
Après 20 ans de service et 200 trains quotidiens qui les empruntent, les anciennes infrastructures avaient bien besoin d’être changés. "On va passer d'une ancienne technologie, à savoir des aiguillages avec des traverses en bois à des aiguillages avec traverses en béton. C'est plus solides, ce qui permettra d'assurer plus de trains et des trains plus sûrs et plus ponctuels. On espère qu'avec cette technologie, ça va durer plus longtemps, mais également qu'on va devoir moins entretenir. Parce qu'il faut savoir qu'ici, quasiment une fois par semaine, il y a les équipes de voie qui devaient entretenir la voie au la forte sollicitation de ces voies", détaille Benoît Gilson, le directeur général d'Infrabel.
Des travaux de renouvellement "trop peu réalisés les années précédentes"
Les pièces à positionner pèsent jusqu’à 37 tonnes, pour être transportées, Infrabel a fait venir son imposante grue ferroviaire. Tout est mis en œuvre pour que ce chantier d’1,2 million d’euros soit mené à bien dans le temps imparti. "Le gouvernement fédéral a décidé depuis le début de la législature, de réinvestir le réseau ferroviaire. Il y aura 1 milliard 700 millions de moyens d'investissement en plus pour Infrabel dans les dix prochaines années. Ça nous permettra de faire passer plus de marchandises sur les rails, plus de trains avec des voyageurs qui vont travailler, qui vont étudier. Sur le plan de la mobilité, ça représente moins d'embouteillages, plus de sécurité routière, donc c'est vraiment vertueux. C'est la raison pour laquelle on veut aussi permettre à Infrabel qui ont été trop peu réalisés au cours des années précédentes", analyse le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet.
Lors de ces week-ends de fermeture, la SNCB a prévu des plans de mobilité alternatifs. Certains trains sont déviés et des bus qui peuvent être empruntés avec un titre de transport SNCB sont prévus entre Ans et Liège-Guillemins. La SNCB conseille aux voyageurs de consulter leur site ou leur application pour planifier leurs déplacements en week-end jusqu’à la fin des travaux le 29 mai. (P.J.)