Traversée hivernale de la Meuse : dernier entrainement
Il fait 10 degrés ce samedi, le club Cool Huy s'entraîne une dernière fois avant la 55e édition de la traditionnelle traversée de la Meuse ce dimanche. Le débit du fleuve est redescendu depuis les pluies de la semaine dernière. Tout est réuni pour le grand plongeon: « On a un peu peur, on craint le début. Il faut être un bon nageur pour arriver de l'autre côté. - Il faut être un petit peu fou aussi, non ? - Oui complètement. Je ne sais pas ce qu'on fait ici, franchement, mais c'est bon, on aura bon quand on aura fini », partage une nageuse avant de s'élancer dans la Meuse.
Le nombre de nageurs en eau froide a augmenté ces dernières années, ils sont 120 inscrits à l’asbl Cool Huy. Tout le monde est le bienvenu pour relever ce défi : « La traversée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même avant tout. C'est une course, bien entendu. Mais ce qui est beau, c'est d'y arriver, de le faire. Quand je dis c’est beau d'y arriver, on a jamais perdu personne, rassurez-vous. Mais s'ils hésitent, en juillet, on a notre journée portes ouvertes qui est le Big Jump, le deuxième dimanche de juillet. Et là, on offre la possibilité de traverser à n'importe qui, même sans certificats médicaux. Juste une décharge à signer. Il faut savoir nager. On a une sécurité qui est très, très rapprochée parce qu'on ne connaît pas les nageurs et c'est l'occasion d'essayer », invite Marc Bertrand, président de l’asbl.
Quelques minutes après le plongeon, c’est déjà fini. Ils ont froid mais ils sont fiers : « C'était super. Le plus dur, c'est le saut. Et surtout sortir ici après parce que malheureusement on n'a pas l'échelle. Mais sinon, l'eau, c'est vraiment extra. » Défi relevé. Les sportifs et sportives n’ont pas froid aux yeux à Huy.
A. G.