Un convoi de véhicules anciens pour commémorer la libération
Le 7 septembre 1944 la ville de Liège était libérée par les troupes américaines. Les villes environnantes sont libérées dans les jours qui suivent par les Américains qui se fraient un passage vers l'Allemagne. 76 ans plus tard, les commémorations existent toujours avec un devoir de mémoire. Samedi, Beyne-Heusay accueillait le départ d'un convoi de véhicules militaires américains d'époque qui avait pour destination Grand-Rechain. Cette reconstitution était organisée pour commémorer la libération.
La Place Edmond Rigo à Beyne-Heusay était replongée en septembre 1944 l’espace d’une heure ce samedi matin. Une centaine de reconstituteurs se sont rassemblé autour des 25 véhicules d’époques qui composaient le convoi organisé pour le 76ème anniversaire de la libération. À l’exemption des masques portés par les reconstituteurs, tout ou presque était d’époque.
Les véhicules présents appartiennent aux divisions ayant participé à la libération de Liège et de sa région. On retrouvait ainsi deux Dodges WC51 notamment utilisés par la 3ème armorette du 36ème régiment d’infanterie américaine qui a participé à la libération de Liège, Beyne-Heusay, Soumagne et Fléron.
On retrouvait également deux Jeep datant de 1943 et 1944 appartenant à la Big Red One, la 1ère division d’infanterie américaine. Ces véhicules ont participé à la libération du pays de Herve et sont reconnaissables entre tous grâce à leurs pare-chocs blancs.
"C'était une division qui a débuté la guerre en étant stationnée en Angleterre" explique Fabrice Nyssen, membre du Belgian Military Vehicle Trust. "Ils étaient les premiers à utiliser des pare-chocs blancs. C'est d'ailleurs resté la couleur distinctive de la première division d'infanterie par la suite. Cela a été mis en place pour la sécurité. Les Anglais ne voyaient pas les jeeps lorsqu'il faisait noir. Alors ils ont utilisé de la couleur blanche pour les distinguer dans le noir notamment."
Vers 10h la colonne de véhicules de guerre américains s’est mis en branle pour rejoindre Grand-Rechain en empruntant une partie de la nationale 3 et de l’itinéraire suivi par les G.I. en 1944 pour rejoindre l’Allemagne après la libération de liège le 7 septembre.
Ils libéreront dans la foulée Beyne-heusay et Soumagne où un arrêt était prévu samedi pour une cérémonie d’hommage aux soldats tombés lors de la libération de la ville.
Après l’hommage, le convoi a repris la route vers Grand-Rechain, où d’autres cérémonies était programmées, laissant derrière lui le souvenir ravivé des événements de septembre 1944 et des hommes qui ont permis la libération de la Province de Liège.