Un petit bout de la Légia visible ce mardi ?
Surprise ce matin sur le chantier du tram à Liège. Une petite section de la Légia est restée visible quelques heures, à proximité de l'Hôtel de ville de Liège. De l'eau s'écoulait en effet sur l'ancien tracé d'une des branches de la Légia, ce petit ruisseau jadis impétueux lié à l'histoire de Liège, et qui est pour l'essentiel recouvert aujourd'hui.
Les férus d'histoire discuteront de savoir si l'on peut ou non encore appeler ce filet d'eau "la Légia". Une chose est en tous cas certaine : la Légia passait bien ici il y a plus de 300 ans, nous explique Joseph Deleuse, reconnu comme le spécialiste de l'histoire de la Légia.
"Il conviendrait plutôt de parler de la galerie Coqfontaine, puisque la Légia a été canalisée et recouverte il y a plusieurs siècles", précise d'emblée cet ancien professeur de Mathématiques au Collègue Saint-Barthélemy, et qui a guidé de très nombreux Liégeois lors de visites consacrées à l'histoire de ce petit ruisseau.
Sur une gravure de 1738, Joseph Deleuse nous montre une vue de l’Hôtel de ville de Liège, devant lequel on distingue très clairement la présence de trois bassins.
"Ces bassins étaient utilisés par les marchandes de poissons, qui y nettoyaient leurs harengs. On les appelait ainsi les "harengères".
Même canalisée, la Légia a de tout temps suscité la curiosité des férus de l'histoire de Liège. Parmi eux : l'artiste liégeois Alain De ClercK, qui n'a pas hésité à parcourir les galeries canalisées de la Légia, une exploration souterraine inédite jusque là, si ce n'est par les égoutiers.
Cette découverte, au pied de l'Hôtel de ville de Liège, le laisse plutôt perplexe. Pour lui, le cours du ruisseau a été canalisé et dévié en amont. La présence d'eau à cet endroit reste pour lui mystérieuse...
En attendant d'éventuelles investigations pour déterminer d'où vient l'eau qui se retrouve aujourd'hui sur le tracé historique de la Legia, certains souhaiteraient une belle mise en valeur ce ruisseau, qui est lié à l'histoire de Liège et de ses habitants.
Ainsi, le même Alain De Clerck défend un projet dans ce sens , un peu plus haut, à hauteur du rond-point qui se trouve sur le coin du palais des Princes évêque : une fontaine qui serait alimentée par la Légia, et dont la force de l'eau animerait une sorte de yoyo géant.
Quoiqu'il en soit, sur le coup de 11:00, ce mardi 6 février, la résurgence des eaux qui se trouvaient là a été recouverte, pour permettre au chantier du tram de se poursuivre.
Eric Ortmans