Vin ; vendanges précoces pour millésime exceptionnel
La période des vendanges approche. Les conditions météorologiques que nous connaissons devraient amener des récoltes plus précoces, sans doute à partir du 25 août. C’est 4 semaines plus tôt que l’an dernier. Le millésime 2022 s’annonce en tous cas exceptionnel…
C'est ce qu'explique Alec BOL, administrateur délégué chez "Vin de Liège". "Nous sommes ici sur la parcelle « le Couvent », à Eben Emael ; c’est la dernière parcelle plantée par Vin de Liège. Les pieds ont été mis en terre il y a 5 ans, c’était en 2018.Les racines sont encore jeunes, et peu profondes, mais il n’est pas question d’arroser pour autant. C’est l’entretien du sol et des vignes qui va permettre de tirer le meilleur de ces chaleurs."
La parcelle couvre 3 hectares, d’un sol très calcaire, plantés de Joaniter et de Souvigné gris, les cépages sélectionnés pour élaborer le crémant maison. La taille des vignes se fait dès lors d’une manière bien particulière : on y a laissé des feuillages importants qui vont protéger du soleil des grappes de raisins, qui sont plus nombreuses et plus imposantes que dans les vignes destinées à du vin rouge.
La période de vendange commencera plus tôt que l’année dernière, sans autour du 25 août.
Cinquante volontaires seront nécessaires ; ils peuvent s’inscrire à l’adresse vendanges@vindeliege.be.
Près de vingt journées de vendanges sont prévues, et s’étaleront dans le temps, selon les cépages et la maturité des raisins.
.