À vos crêpes !
Ce jeudi 2 février sonne l’heure de faire sauter les crêpes de la main droite avec une pièce dans la main gauche : la chandeleur est de retour. Cette fête est un mélange de traditions païennes, juives et chrétiennes qui arrive 40 jours après Noël.
Le choix de faire des crêpes viendrait de leur forme ronde ainsi que leur couleur dorée qui rappellerait le soleil car c’est à ce moment de l’année que les jours se rallongent de plus en plus vite. Mais également dû à l’utilisation de la farine excédentaire (pas de gaspillage) pour la confection de celles-ci en guise de prospérité pour l’année suivante.
Selon les pays, la tradition des crêpes est différente. Au Mexique, en ce 2 février, la population déguste des tamales, petits pains de maïs cuits à la vapeur avec une garniture sucrée ou salée. Et au Canada comme aux Etats-Unis, nos traditionnelles crêpes se sont transformées pour être plus épaisses et moelleuses en devenant le pancake au sirop d’érable.
Bien qu’on se soit éloigné des traditions, on garde quand même l’envie de dévorer des crêpes en ce jeudi !
D’ailleurs chez Saperlipopette à Liège on s’active, depuis 5h40 ce matin, à faire des crêpes. En dehors des crêpes classiques on peut en retrouver avec une particularité bien à eux, des crêpes à l’orange.
« Pour ne jamais rater ses crêpes, la poêle doit être graissée avec du beurre » nous affirme Emile Michaux (Gérant chez Saperlipopette).
Pour une recette facile il vous suffira d’avoir sous la main : 2 œufs, 250 gr de farine et une pincée de sel à mélanger avec un demi-litre de lait… Petit tips : ajoutez deux sachets de sucre vanillé à votre préparation.
Louise Grailet