AB Inbev teste des camions plus grands pour rouler moins
Après la Flandre, l'entreprise AB InBev va tester le transport de ses produits par des écocombis, des camions d'une longueur de 25,5 mètres au lieu de 16 traditionnellement.
Durant ce test de 4 semaines, le transport s'effectuera entre la brasserie de Jupille et le centre de distribution de Colruyt Group à Ollignies. Un aller-retour de 320 km exclusivement sur territoire wallon. L’écocombi effectuera 1 voyage par jour, 6 fois par semaine pendant 4 semaines. En d’autres termes il effectuera 24 voyages. Un poids-lourd classique ferait 33 voyages "Deux écocombis remplacent trois poids-lourds standard. L'impact écologique de ce projet à Jupille est énorme: déjà pendant la phase pilote on estime faire 9 voyages et 2.953,85 kilomètres en moins qu'avec un poids-lourd normal," déclare Steven Van Belleghem, directeur de la Brasserie de Jupille. "Si tout se passe bien et si le projet pilote est prolongé, nous pouvons économiser 38400 km par an sur ce trajet avec un écocombi."
10 palettes de plus par voyage
Un écocombi est capable de transporter une charge de 36 palettes; 12 dans la première remorque, 24 dans la deuxième remorque, au lieu des habituelles 26 palettes des poids-lourds traditionnels. Donc 10 palettes supplémentaires par expédition.
La charge portera principalement des bacs de Jupiler pleins pour le voyage aller et des bacs vides pour le voyage retour.
Déjà testé en Flandres
Début 2015, AB InBev et son partenaire de transport Ninatrans ont ensemble réalisé le premier trajet écocombi sur les routes flamandes dans le cadre d’un projet pilote du gouvernement flamand. Les résultats de l’évaluation intermédiaire étaient positifs. L’itinéraire fixe de l’écocombi d’AB InBev se rendant de Heverlee jusqu’au port d’Anvers correspond à une économie de 418 trajets en poids-lourd traditionnel sur une demie année, ce qui représente une baisse des trajets de 32%