AnyShape, une société villersoise pleine de projets
La société AnyShape, basée à Villers Le Bouillet et spécialisée dans la fabrication additive, procède à une levée de fonds de 3,5 millions d'euros pour assurer sa croissance. Sous-traitant plusieurs sociétés importantes dont la SNCB, la PME se fixe des objectifs ambitieux.
Nous ne sommes pas en compagnie de cosmonautes mais dans les locaux de l'entreprise AnyShape spécialisée depuis six ans dans l'impression en 3D industriel des éléments en plastique et en métal. Composée d'une douzaine d'employés, la société fournit des pièces pour diverses secteurs comme l'aéronautique chez Airbus, le médical ou encore le monde automobile. Dans le but de devenir toujours plus compétitif, une levée de fonds de 3, 5 millions d'euros a été effectuée pour remplir plusieurs objectifs précis. "Trois grands objectifs, tout d'abord, c'est d'accueillir de nouveaux moyens de production industrielle avec de l'automatisation. Ensuite, nous souhaitons poursuivre le déploiement du département recherche et développement de notre production additive. Enfin, c'est l'expansion à l'international" précise Roger Cocle, le co-fondateur de AnyShape.
Ces objectifs, déjà présents dans le business plan de 2016, ne sont pas les seuls recherchés par l'entreprise. Trouver un nouveau partenaire est également une priorité. "Nous recherchons un partenaire industriel pour assurer notre croissance future et pouvoir maintenir notre position de fournisseur de rang 1 chez les grandes entreprises que nous sous-traitons" poursuit Roger Cocle.
Toujours plus conscients du réchauffement climatique, les dirigeants d'AnyShape se tournent vers le recyclage et tendent vers le 0 déchets. "La technologie a un impact limité sur l'environnement et sur la consommation d'énergie et de matière. Nous faisons extrêmement attention à recycler nos matériaux, à participer à des projets de recherche au niveau régional sur la réutilisation des matières. La valorisation des matériaux recyclés est quelque chose de très important pour nous" souligne Bertrand Herry, co-fondateur d'AnyShape.
La guerre en Ukraine pourrait constituer un problème d'approvisionnement de titane pour l'entreprise mais les dirigeants avaient déjà tout prévu. "On a cadré nos contrats sur trois ans pour nos matières premières mais cela aura peut-être un impact si la crise perdure, notamment sur le coût de l'énergie et des matériaux" conclut Bertrand Herry.
Avec trois quart de son chiffre d'affaires à l'exportation dans des pays comme l'Angleterre ou encore l'Allemagne, la PME compte bien continuer sur sa lancée dans ce secteur peu concurrentiel en Wallonie.
Loris Demarteau