Le Fiacre bientôt ouvert aux entreprises
Pour sa grande soirée de rentée, Noshaq va ouvrir à ses invités le Fiacre complètement transformé. Ce bâtiment est un mélange d'ancien et de nouveau avec sa façade historique et sa grande galerie ultra-moderne.
Transformer un bâtiment classé du XVIᵉ siècle en un hub créatif sur trois niveaux. C'est le défi relevé par l'invest liégeois Noshaq. Pour ce faire, il a fallu abattre certaines parties plus récentes du bâtiment et en construire d'autres, comme cette grande galerie transparente qui donne sur la place Saint-Etienne. "Il y a un mélange d'ancien et de nouveau, mais on a voulu vraiment garder urbanistiquement tout ce qui est l'ancien, que vous retrouvez la façade historique qui était cachée par le bâtiment fermé. On a redécouvert la façade de côté aussi. En cave, il y a cette fameuse cave voûtée capitulaire qui est magnifique, qu'on a gardé aussi avec une zone de conférences. Aux étages, il y a des bureaux pour les entreprises qui veulent rejoindre cette dynamique du district créatif" explique Gaëtan Servais, le directeur général de Noshaq.
Un projet qui complète le hub créatif de la Grand-Poste et du projet Madeleine. L'objectif est de ramener des entreprises au centre-ville, comme des start-up numériques, culturelles ou créatives qui participent à une dynamique d'emplois locaux. "Il y a effectivement des espaces partagés le rez-de-chaussée sur un espace complètement partagé Horeca, mais aussi ouvert au public comme à la Grand-Poste où vous avez aussi un espace ouvert au public et la salle de conférences en bas pour permettre à tous les membres de la communauté, c'est-à-dire ceux qui sont aussi à Madeleine et à la grand-poste, de venir utiliser un espace. Et puis, en haut, ce sont des espaces, soit dans le bâtiment moderne, soit des paysagés mis à la location d'entreprises qui veulent prendre des espaces" explique Gaëtan Servais, le directeur général de Noshaq.
Il y a encore quelques travaux de finition, mais d'ici à un mois ou deux, les premières entreprises pourront s'installer pour agrandir la communauté du district créatif du centre-ville.